Pourquoi ma rose du désert ne fleurit-elle pas ? Convaincre une rose du désert de produire des fleurs spectaculaires peut être délicat, mais souvent, faire fleurir des roses du désert est simplement une question de patience. Continuez à lire pour en savoir plus.
Quand fleurissent les roses du désert ?
Les roses du désert fleurissent généralement pendant plusieurs semaines au printemps et en été. Avec des soins appropriés, certains cultivars nouveaux et améliorés peuvent fleurir toute l’année. Encore une fois, soyez patient. Les roses du désert peuvent ne pas produire de fleurs avant plusieurs mois, mais si la plante est saine et que les conditions de croissance sont bonnes, elle finira par produire des fleurs.
Raisons pour lesquelles les plantes de roses du désert ne fleurissent pas
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes de non-floraison et des conseils pour faire fleurir les roses du désert.
Rempotage
Si vous avez récemment rempoté votre rose du désert, elle risque de traverser une période de rébellion le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Pendant un certain temps, la plante détournera son énergie vers la croissance des racines au lieu de produire des fleurs. En règle générale, les rosiers du désert doivent être rempotés environ tous les deux ans, de préférence au milieu du printemps. Déplacez la plante dans un récipient d’une taille plus grande. Utilisez un terreau bien drainé et assurez-vous que le récipient a un trou de drainage au fond. Pour donner à la plante le temps de s’adapter, retenez l’eau pendant une semaine ou deux après le rempotage.
Eau et drainage
Les rosiers du désert résistent à la sécheresse et peuvent vivre plusieurs semaines sans irrigation. Cependant, la plante a besoin de beaucoup d’eau pour produire des fleurs. Des problèmes surviennent lorsque la plante est laissée dans un sol détrempé ou dans de l’eau. Non seulement la plante cessera de fleurir, mais un sol mal drainé peut également facilement faire pourrir et mourir la plante. Arrosez la plante régulièrement au printemps et en été, puis réduisez-la lorsque la plante est en dormance en automne et en hiver.
En pleine terre, la rose du désert préfère les sols riches et légèrement alcalins .
Lumière du soleil
La rose du désert nécessite beaucoup de soleil, et le manque de lumière peut être la raison pour laquelle les roses du désert ne fleurissent pas. Placez la plante là où elle reçoit au moins cinq à six heures de soleil par jour – de préférence encore plus.
Engrais
Une rose du désert ne nécessite pas beaucoup d’engrais, mais une alimentation régulière garantit que la plante reçoit les nutriments dont elle a besoin pour produire des fleurs. Nourrissez une plante d’extérieur deux ou trois fois au printemps et en été, en utilisant un engrais équilibré et soluble dans l’eau . Nourrissez les Adeniums d’intérieur chaque semaine au printemps et en été, en utilisant un engrais soluble dans l’eau dilué à moitié.
Pour favoriser la floraison, il peut également être utile d’utiliser un engrais riche en phosphore ou de la farine d’os .