You are currently viewing Cuivre dans le jardin : conseils sur l’utilisation du cuivre dans le jardinage

La plupart des jardiniers sérieux savent ce que les composés de cuivre peuvent faire pour les plantes en tant que fongicide et bactéricide , mais que diriez-vous d’utiliser le cuivre pour lutter contre les limaces ? L’utilisation de pesticides à base de cuivre constitue un moyen sûr et non toxique de lutter contre les ravageurs visqueux et au corps mou qui peuvent se frayer un chemin dans votre potager et causer des dommages foliaires considérables aux plantes ornementales.

Les jardiniers biologiques et durables savent que l’utilisation du cuivre dans le jardinage repousse les limaces et les escargots sans introduire de produits chimiques nocifs dans le paysage. Il existe des barrières en cuivre faciles à acheter, ou vous pouvez essayer une application topique de bouillie bordelaise pour arrêter ces ravageurs grignoteurs dans leur élan.

Utiliser le cuivre dans le jardinage

Les composés du cuivre sont des substances intéressantes qui libèrent des ions toxiques pour certains champignons et bactéries, car ils détruisent les protéines des tissus végétaux. Cela peut sembler une mauvaise chose, et en effet, il est présent en concentrations élevées, mais avec une application et une gestion prudentes, le cuivre peut être un outil efficace contre les brûlures, les problèmes fongiques et les maladies bactériennes.

Au milieu des années 1800, on a découvert par hasard qu’un mélange de sulfate de cuivre et de chaux était efficace contre le mildiou sur les vignes . Le sulfate de cuivre se dissout facilement dans l’eau et lorsqu’il est combiné avec de la chaux, qui stabilise le cuivre, il peut être utilisé en toute sécurité sur les plantes sans craindre de lésions tissulaires.

Les nouvelles formules qui utilisent le cuivre comme fongicide utilisent une forme moins soluble et moins fixe, causant encore moins de risques de dommages à vos cultures. De même, des essais et des erreurs ont permis de découvrir que les pesticides à base de cuivre avaient un certain contrôle sur les limaces et les escargots. On pense que le contact avec le cuivre réagit avec la bave de l’insecte, créant quelque chose de similaire à un choc électrique et perturbant le système nerveux.

Le cuivre est-il sans danger pour les plantes ? Les barrières physiques en cuivre ne présentent aucun danger significatif pour votre jardin, mais une certaine prudence doit être utilisée lors de l’utilisation d’une formule de cuivre pulvérisée.

Formes de cuivre pour le contrôle des limaces

Les formes les plus simples à utiliser sont les barrières en cuivre. Il s’agit d’écrans physiques ou de feuilles de cuivre que vous installez verticalement autour de la zone à protéger. Ceux-ci ne peuvent protéger qu’un lit ou une jardinière exempt de limaces, y compris les œufs.

Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’escargots ou de limaces clôturées dans la zone, couvrez-la de plastique noir et laissez l’énergie solaire « cuire » tous les parasites indésirables. Assurez-vous de retirer toutes les plantes avant d’appliquer ce traitement.

Une autre forme de cuivre à utiliser contre ces envahisseurs grignoteurs est la bouillie bordelaise. Il s’agit d’une concoction de sulfate de cuivre et de chaux qui peut être appliquée au pinceau sur les tiges ligneuses et les troncs de plantes pour assurer une protection jusqu’à un an. Soyez prudent lors de l’application et suivez les instructions de mélange et d’application.

Comment utiliser des remèdes pesticides à base de cuivre

Les barrières en cuivre se présentent sous diverses formes. Du ruban ou du papier de cuivre est appliqué autour des malles, des boîtes et des conteneurs. Agrafez-le verticalement autour de la zone à contenir. Les écrans de cuivre doivent être placés sous le sol à quelques pouces (5 cm) pour empêcher les limaces et les escargots de s’enfouir sous l’écran. Achetez un écran d’au moins 4 pouces (10 cm) de largeur.

Pour bander les troncs d’arbres et de grands arbustes, enroulez le papier d’aluminium ou le ruban adhésif autour de la tige, en laissant plusieurs pouces (8 cm) à chaque extrémité. Fixez-le avec une pince et resserrez-le plusieurs fois par an pour permettre au tronc de pousser tout en gardant la tige recouverte par le cuivre. Utilisez une solution de vinaigre pour nettoyer les barrières en cuivre ternies ou sales et garantir leur efficacité continue.

Le choix de ces types de barrières permet un contrôle durable et une sécurité non toxique et évite les dommages aux tissus des plantes par une application inappropriée de formules liquides.

Pour utiliser en toute sécurité une solution bordelaise, choisissez-en une déjà mélangée et appliquez le traitement brossé sur les tiges ligneuses des plantes, à 4 à 6 pouces (10-15 cm) du niveau du sol. Si vous ajoutez de la peinture au latex blanche au mélange, elle adhèrera et durera plus longtemps.

Les solutions à base de cuivre peuvent être la réponse que vous recherchez pour un bon contrôle des limaces et des escargots.

Laisser un commentaire