La vigne trompette est un producteur féroce, atteignant souvent 25 à 400 pieds (7,5 à 120 m) de longueur avec une largeur de 5 à 10 pieds (1,5 cm à 3 m). C’est une vigne très rustique avec des tiges vigoureusement fleuries, souvent utilisées comme écran et toile de fond ornementale. La vigne forme après la floraison des gousses qui ressemblent à de petites gousses de haricots potelées. Que faire de ces gousses de vigne trompette ? Vous pouvez essayer de faire pousser des vignes à partir de graines à l’intérieur. La germination des graines peut être variable, il est donc préférable de laisser les gousses sur la vigne jusqu’à ce qu’elles soient mûres. Les gousses de vigne trompette doivent être récoltées trois mois après la disparition des fleurs lorsqu’elles sont passées du vert au brun.
Graines de vignes trompettes
Ces gousses intéressantes sur votre vigne Campsis ont un attrait ornemental et regorgent de graines à conserver et à planter si vous le souhaitez. Décider quoi faire avec les gousses de vigne trompette dépend de votre patience et de votre niveau d’aventure. Les laisser sur la plante pour un effet visuel amusant est une option, tout comme la récolte des graines et la multiplication de la vigne rampante.
Attention, la plante est considérée comme trop agressive pour certaines régions et peut poser problème si sa culture s’échappe dans les zones de flore indigène. Le jardinier curieux devra peut-être simplement essayer de cultiver la vigne, alors voici quelques conseils sur la façon de planter des graines de vigne trompette pour obtenir les meilleures chances de succès.
Les graines se trouvent à l’intérieur des gousses de 5 cm de long qui se forment après la floraison. Les graines sont des disques bruns plats et ronds avec de fines membranes qui s’évasent sur les bords. Les graines de vignes trompettes peuvent être plantées au moment de la récolte ou séchées et stockées pour la plantation de printemps. Il faudra plusieurs années aux plantes pour développer des fleurs.
Récoltez les gousses lorsqu’elles sont sèches et brunes. Utilisez des gants lors de la récolte pour éviter tout contact avec la sève de la plante qui peut provoquer une irritation dermatologique. Ouvrez les gousses et étalez les graines sur une serviette en papier pour qu’elles sèchent pendant une semaine. Conservez les graines dans une enveloppe dans un bocal à couvercle en verre au réfrigérateur jusqu’au moment de semer.
Les gousses de vigne trompette laissées sur la vigne fournissent également des détails intéressants après que la plante ait perdu ses fleurs et ses feuilles.
Germination des graines de vigne trompette
La germination des graines de vigne trompette n’est pas le moyen le plus rapide d’obtenir plus de plantes. Campsis se propage rapidement par division des racines ou des drageons, par marcottage ou par bouturage . La germination des graines semble être plus rapide lorsque les graines subissent une période de refroidissement d’au moins deux mois. Faites tremper les graines pendant 24 heures , puis conservez-les dans des sacs remplis de mélange de démarrage humide au réfrigérateur pendant deux mois.
Dans les climats plus chauds, plantez les graines juste après la récolte et le séchage, dans des récipients à l’extérieur où les températures hivernales fraîches assureront la période de refroidissement. Dans les régions plus fraîches, refroidissez au réfrigérateur et commencez à l’extérieur une fois tout risque de gel passé ou à l’intérieur dans les appartements 6 semaines avant la date du dernier gel dans votre zone.
Comment planter des graines de vigne trompette
Utilisez une bonne terre de jardin amendée avec des matières organiques ou un terreau acheté lors de la plantation des graines. Semez les graines à la surface du sol et saupoudrez-les légèrement de terre. Choisissez un récipient bien drainé pour éviter la fonte des semis et la pourriture des racines à mesure que les graines germent et germent.
Comme pour toutes les graines, fournissez de l’eau modérée et placez le plat ou le récipient dans un endroit chaud pour une germination plus rapide. Pour améliorer la germination, vous pouvez également recouvrir le récipient d’une pellicule plastique. Retirez-le une fois par jour pendant une heure pour permettre à l’excès d’humidité de s’évaporer.
Les graines plantées à l’automne à l’extérieur reçoivent généralement suffisamment d’humidité naturelle, à moins que votre région ne soit particulièrement sèche et ne doive pas être couverte. Éloignez les mauvaises herbes nuisibles des semis au fur et à mesure de leur croissance. Transplantez les plantes d’intérieur au printemps lorsque la température du sol s’est réchauffée à 60 degrés Fahrenheit (15 °C) ou plus.