Le sagoutier ( Cycas revoluta ) est une plante luxuriante d’apparence tropicale avec de grandes feuilles plumeuses. C’est une plante d’intérieur populaire et un accent extérieur audacieux dans les régions plus chaudes. Le sagoutier nécessite beaucoup de soleil mais préfère la mi-ombre dans les climats plus chauds. Le sagoutier est facile à cultiver, mais il souffre de certaines maladies et ravageurs. Continuez à lire pour en savoir plus.
Problèmes courants liés au sagoutier
Faire face aux ravageurs et aux maladies courants du sagoutier ne signifie pas nécessairement la disparition de votre plante. Si vous connaissez les problèmes qui affectent le plus les sagos et comment les gérer, vous serez sur la bonne voie pour les corriger. Les problèmes courants liés aux plants de sagoutier comprennent le jaunissement du sagoutier, les cochenilles et la pourriture des racines.
Plantes de sagou jaunissantes
Le jaunissement du sagoutier est courant chez les feuilles plus âgées lorsqu’elles s’apprêtent à tomber au sol et à laisser la place à des feuilles plus récentes. Si vous avez exclu les cochenilles et les cochenilles, le jaunissement des feuilles plus jeunes peut être causé par un manque de manganèse dans le sol.
L’application de poudre de sulfate de manganèse sur le sol deux à trois fois par an corrigera le problème. Cela ne sauvera pas les feuilles déjà jaunies, mais la croissance ultérieure devrait germer verte et saine.
Cochenilles et cochenilles
Les ravageurs du sagoutier comprennent les cochenilles et les cochenilles. Les cochenilles sont des punaises blanches et pelucheuses qui se nourrissent des tiges et des fruits des plantes, provoquant une défiguration des feuilles et une chute des fruits. Les cochenilles se reproduisent et se propagent rapidement, vous devez donc vous en occuper immédiatement. Contrôlez également les fourmis, car elles aiment les excréments appelés « miellat » des cochenilles. Les fourmis élèvent parfois des cochenilles pour le miellat.
Appliquez un fort jet d’eau et/ou de savon insecticide pour éliminer ces ravageurs du sagoutier et/ou les tuer. Les contrôles chimiques plus toxiques ne sont pas très efficaces contre les cochenilles, car la couche cireuse de ces ravageurs les protège des produits chimiques. Si les cochenilles deviennent vraiment incontrôlables, vous devez jeter le sagoutier à la poubelle.
D’autres ravageurs du sagoutier comprennent divers types d’écailles. Les écailles sont de petits insectes ronds qui forment une coque externe dure et résistante aux insecticides. Les écailles peuvent apparaître brunes, grises, noires ou blanches. Les écailles sucent le jus des tiges et des feuilles des plantes, privant la plante de ses nutriments et de son eau. L’échelle asiatique, ou échelle asiatique des cycadales, est un gros problème dans le sud-est. Cela donne l’impression que la plante a été recouverte de neige. Finalement, les feuilles brunissent et meurent.
Pour contrôler le tartre, vous devez appliquer et réappliquer des huiles horticoles et des insecticides systémiques toxiques tous les quelques jours. Entre les traitements, vous devez retirer les insectes morts, car ils ne se détacheront pas d’eux-mêmes. Ils peuvent abriter des écailles vivantes en dessous d’eux. Vous pouvez le faire avec une brosse à récurer ou un tuyau haute pression. Si le tartre devient vraiment incontrôlable, il est préférable de retirer la plante afin qu’il ne se propage pas à d’autres plantes.
Pourriture des racines
Les maladies du sagoutier comprennent les champignons Phytophthora . Il envahit les racines et le collet des plantes, provoquant la pourriture des racines . La pourriture des racines entraîne le flétrissement des feuilles, la décoloration et la chute des feuilles. Une façon d’identifier la maladie à Phytophthora est de rechercher une tache verticale sombre ou une plaie sur le tronc, éventuellement avec une sève suintante noire ou rouge-noire.
Cette maladie retardera la croissance des plantes, provoquera le dépérissement ou même tuera la plante. Phytophthora aime les sols compactés, mal drainés et trop arrosés. Assurez-vous de planter votre sagoutier dans un sol bien drainé et de ne pas trop l’arroser.