Avez-vous déjà entendu parler d’une rampe ? Que sont les légumes de rampe ? Cela répond en partie à la question, mais il y a tellement plus à découvrir sur les plantes potagères en rampe, comme l’utilisation des rampes et la façon de cultiver des rampes de poireaux sauvages.
Que sont les légumes de rampe ?
Les plantes potagères à rampe ( Allium tricoccum ) sont originaires des Appalaches, au nord du Canada, à l’ouest du Missouri et du Minnesota et au sud de la Caroline du Nord et du Tennessee. Les rampes de croissance se trouvent généralement en groupes dans les forêts riches, humides et décidues. Cousine de l’ oignon , du poireau et de l’ail , la rampe est également un légume piquant qui connaît un regain de popularité.
Les rampes sont traditionnellement fourragères plutôt que cultivées et sont facilement identifiées par leurs feuilles, généralement deux feuilles larges et plates sont produites à partir de chaque bulbe. Ils sont vert clair et argenté, 1 à 2 ½ pouces (2,5 à 6 cm) de largeur et 5 à 10 pouces (13 à 25 cm) de longueur. Floraison printanière, les feuilles se fanent et meurent en juin et une petite grappe de fleurs blanches est produite.
Il existe une certaine disparité quant à la genèse du nom. Certaines personnes disent que le nom « rampe » est une version abrégée du Bélier le Bélier, le signe du zodiaque d’avril et le mois où les rampes croissantes commencent à apparaître. D’autres disent que « rampe » est dérivé d’une plante anglaise similaire appelée « ransom » ( Allium ursinus ), qui s’appelait auparavant « ramson ».
Utilisations des rampes
Les rampes sont récoltées pour leurs bulbes et leurs feuilles qui ont un goût d’oignon nouveau avec un arôme d’ail. À l’époque, ils étaient généralement frits dans du beurre de graisse animale avec des œufs et des pommes de terre ou ajoutés aux soupes et aux crêpes. Les premiers colons et les Indiens d’Amérique appréciaient les rampes. Ils constituaient une source de nourriture importante au début du printemps après des mois sans légumes frais et étaient considérés comme un « tonique ». Les rampes peuvent également être marinées ou séchées pour une utilisation ultérieure. On les trouve aujourd’hui sautés au beurre ou à l’huile d’olive dans les établissements gastronomiques.
Les rampes et leurs proches ont été utilisés en médecine pour traiter une multitude de maladies, et l’un de ces remèdes anciens a été transposé dans le monde de la médecine moderne. L’une des utilisations les plus courantes de l’ail et des rampes était d’expulser les vers internes, et une forme concentrée est maintenant produite commercialement. On l’appelle allicine, qui vient du nom scientifique Allium, le nom de groupe de tous les oignons, de l’ail et des rampes.
Comment faire pousser des rampes de poireaux sauvages
Comme mentionné, les rampes sont généralement fourragères et non cultivées – jusqu’à assez récemment. Des rampes peuvent être trouvées sur de nombreux marchés de producteurs cultivés par des agriculteurs locaux. C’est peut-être là que certaines personnes leur ont été présentées. Cela crée un marché pour davantage de rampes, ce qui, à son tour, incite davantage d’agriculteurs à commencer à les cultiver et enthousiasme de nombreux jardiniers amateurs.
Alors, comment faire pousser des rampes sauvages ? Gardez à l’esprit qu’ils poussent naturellement dans une zone ombragée avec un sol riche, humide et bien drainé , riche en matière organique . Pensez au sol forestier humide. Ils peuvent être cultivés à partir de graines ou par transplantation.
Les graines peuvent être semées à tout moment lorsque le sol n’est pas gelé, de la fin de l’été au début de l’automne, période de grande écoute. Les graines ont besoin d’une période chaude et humide pour lever leur dormance, suivie d’une période froide. S’il n’y a pas suffisamment de réchauffement après le semis, les graines ne germeront qu’au deuxième printemps. Ainsi, la germination peut prendre de 6 à 18 mois. Personne n’a dit que ça allait être facile.
Assurez-vous d’incorporer une grande partie de la matière organique présente dans le sol forestier en décomposition, comme les feuilles compostées ou les plantes en décomposition. Retirez les mauvaises herbes, ameublissez le sol et ratissez pour préparer un lit de semence fin. Semez finement les graines sur le sol et enfoncez-les doucement dans le sol. Arrosez et couvrez les graines de la rampe avec plusieurs pouces (8 cm) de feuilles pour retenir l’humidité.
Si vous cultivez des rampes par repiquage, plantez les bulbes en février ou mars. Placez les ampoules à 3 pouces (8 cm) de profondeur et à 4 à 6 pouces (10-15 cm) l’une de l’autre. Arrosez et paillez le lit avec 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de feuilles compostées.