You are currently viewing Enracinement de boutures de sureau : comment propager des boutures de sureau

Les baies de sureau ( Sambucus canadensis ) sont originaires de certaines régions d’Amérique du Nord et sont considérées comme un signe avant-coureur du printemps. Les délicieuses baies sont transformées en conserves, tartes, jus et sirop. Les baies de sureau sont des plantes ligneuses, donc le sureau à partir de boutures est une méthode simple et courante de propagation du sureau. Comment multiplier les boutures de sureau et quel est le meilleur moment pour prélever des boutures de sureau ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Quand prendre des boutures de sureau

La propagation du sureau par bouturage doit être réalisée par boutures de résineux. Ce sont les meilleurs pour la propagation des baies de sureau en raison de la nouvelle croissance qui est juste à l’aube de sa maturité.

Prenez vos boutures de résineux au début du printemps, lorsque la plante sort tout juste de sa dormance. Les boutures forment de nouvelles racines à partir des nœuds des feuilles sur la tige et voilà, vous obtenez une nouvelle plante de sureau qui est un clone du parent.

Comment propager des boutures de sureau

Les baies de sureau conviennent aux zones de rusticité des plantes USDA 3 à 8. Une fois votre sol préparé, il est temps de planter les boutures. Vous pouvez prendre une bouture douce auprès d’un voisin ou d’un parent ou les commander via une pépinière en ligne. Bien que la pollinisation croisée ne soit pas nécessaire pour donner des fruits, les fleurs à pollinisation croisée ont tendance à produire des fruits plus gros, donc idéalement, vous devriez sélectionner deux cultivars et les planter à moins de 60 pieds (18 m) l’un de l’autre.

Si vous coupez la vôtre, sélectionnez une branche douce et élastique qui commence tout juste à durcir et à passer du vert au brun. Coupez la branche en segments de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de long ; vous devriez obtenir plusieurs boutures d’une même branche. Pincez toutes les feuilles des deux tiers inférieurs de la bouture. Assurez-vous de laisser au moins un jeu de feuilles en haut.

L’enracinement des boutures de sureau peut commencer soit dans l’eau, soit dans un mélange de sol.

  • Vous pouvez placer la parure côté coupé vers le bas dans un bocal rempli d’eau, en l’immergeant à moitié. Placez le pot dans un endroit ensoleillé pendant six à huit semaines, en changeant l’eau de temps en temps. Brumisez la bouture tous les quelques jours. Les racines devraient commencer à se former vers la huitième semaine. Ils seront plus fragiles que ceux commencés en terre, attendez donc qu’ils paraissent solides avant de les repiquer dans le jardin.
  • Si vous utilisez la méthode du sol pour enraciner votre bouture, faites tremper les boutures dans l’eau pendant 12 à 24 heures. Mélangez ensuite une partie de mousse de tourbe avec une partie de sable et mélangez-la avec de l’eau jusqu’à ce que le sol soit humide et friable, et non détrempé. Remplissez un récipient de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) avec le mélange et collez le tiers inférieur de la bouture dans le milieu. Fixez un sac en plastique transparent sur le pot avec des attaches torsadées ou un élastique pour créer une mini serre. Placez la bouture dans une zone de lumière vive mais indirecte. Vaporisez la bouture tous les quelques jours à mesure que le sol sèche, puis remplacez le sac. Après six semaines, la bouture de sureau devrait avoir des racines. Une légère traction devrait rencontrer une résistance, ce qui vous fera savoir qu’il est temps de transplanter.

Avant d’enraciner vos boutures de sureau, sélectionnez un site et préparez le sol. Les baies de sureau aiment les zones ensoleillées à partiellement ombragées avec un sol fertile amendé avec beaucoup de matière organique . Le sol doit également être bien drainé. Une analyse de sol disponible auprès de votre bureau de vulgarisation local vous indiquera les amendements dont le sol a besoin avant de démarrer le sureau à partir de boutures. Vous devrez peut-être incorporer du phosphore ou du potassium supplémentaire avant la plantation.

Il suffit maintenant de creuser un trou et d’enterrer la bouture avec la base de la tige au niveau du sol. Espacez plusieurs baies de sureau de 6 à 10 pieds (2 à 3 m) pour permettre une propagation de 6 à 8 pieds (2 à 2,5 m) par chaque plante.

En été, vous devriez avoir des fleurs de sureau qui peuvent être utilisées pour faire du sirop, du thé ou de la limonade. D’ici l’été prochain, vous devriez disposer d’une abondance de baies juteuses et riches en antioxydants, riches en vitamine C et en fer, à transformer en conserves, tartes, vin et sirop.

Laisser un commentaire