Dans des conditions idéales, les haricots constituent une culture facile et prolifique pour le jardinier amateur. Cependant, les haricots sont sensibles à un certain nombre de maladies. Le flétrissement bactérien ou la brûlure des plants de haricots est l’une de ces maladies. Les cas avancés peuvent décimer une récolte. Existe-t-il des traitements contre le flétrissement bactérien ou, à tout le moins, existe-t-il une méthode de contrôle du flétrissement bactérien ? Découvrons-en davantage.
Flétrissement bactérien des haricots
Le flétrissement bactérien des haricots secs est causé par Curtobacterium flaccumfaciens pv. Flaccumfaciens . Le flétrissement bactérien et la brûlure bactérienne des plants de haricots sont favorisés par des températures modérées à chaudes, l’humidité et les blessures des plantes pendant et après la floraison.
La bactérie affecte de nombreux types de haricots, notamment :
Les premiers symptômes du flétrissement bactérien des haricots apparaissent dans les feuilles. Un temps chaud et sec suffit souvent à déclencher une explosion de la croissance des bactéries. Il infecte le système vasculaire des haricots, empêchant le mouvement de l’eau. Les jeunes plants se flétrissent ainsi que les feuilles des plantes plus âgées. Des lésions irrégulières apparaissent également sur les feuilles et finissent par disparaître.
Les gousses peuvent également présenter des signes d’infection et les graines peuvent se décolorer. L’infection pendant la phase initiale de croissance peut retarder ou tuer les plantules.
La bactérie survit dans les débris infectés et est également transmise par les graines, ce qui la rend difficile à traiter. Alors, comment contrôler le flétrissement bactérien ?
Traitement de la flétrissure bactérienne
Cet agent pathogène particulier est un biscuit coriace. Il peut hiverner dans les débris de haricots infectés et même sur les débris d’autres cultures qui ont été soumises à une rotation après une culture de haricots. La bactérie peut encore être viable après deux ans. Il se propage à partir des débris par le vent, la pluie et l’eau d’irrigation.
Ce pathogène bactérien peut être géré, mais pas éliminé, par la rotation des cultures , l’assainissement, le semis uniquement de semences certifiées traitées, la sélection variétale et l’évitement du stress et de l’humidité excessive sur le feuillage.
- Faites une rotation des cultures pendant trois à quatre ans avec une culture de haricots la troisième ou la quatrième année seulement ; plantez du maïs , des légumes ou des petites cultures céréalières pendant la période de rotation.
- Pratiquez l’assainissement non seulement des débris de haricots, mais également l’élimination de tous les haricots spontanés et l’incorporation de paille dans le sol.
- Désinfectez les outils et les conteneurs de stockage qui pourraient avoir été associés aux haricots, car ils peuvent également abriter l’agent pathogène.
- Plantez uniquement des semences certifiées. Cela réduira le risque d’infection, même si l’agent pathogène peut toujours être importé d’une source externe.
- Variétés végétales résistantes. Les variétés anciennes et autres variétés de haricots plus anciennes, comme le pinto ou le rein rouge , sont sensibles à la maladie. Il existe actuellement de nouvelles variétés plus résistantes aux infections bactériennes.
- Ne travaillez pas parmi les haricots lorsqu’ils sont mouillés. Évitez également l’irrigation via des asperseurs qui peuvent propager la maladie.
Un bactéricide à base de cuivre peut réduire l’infection par la brûlure bactérienne et le flétrissement bactérien des plants de haricots, mais il ne l’éradiquera pas. Appliquez le spray au cuivre au début de la saison de croissance, tous les sept à dix jours pour réduire le nombre d’agents pathogènes.