You are currently viewing Fusariose des palmiers : découvrez le traitement contre la fusariose des palmiers

La fusariose est une maladie courante des arbres et arbustes ornementaux. La fusariose du palmier se présente sous différentes formes mais est reconnaissable par des symptômes similaires. La flétrissure fusarienne des palmiers est spécifique à l’hôte et ne peut être guérie. Le résultat final des palmiers non traités est la mort. Apprenez à traiter la flétrissure fusarienne des palmiers grâce à un programme de gestion minutieux. À tout le moins, une hygiène minutieuse et des pratiques culturelles peuvent prolonger la durée de vie de l’arbre.

Causes de la flétrissure fusarienne du palmier

La flétrissure fusarienne est causée par le champignon Fusarium oxysporum . Les deux souches principales sont Fusarium oxysporum f. sp. Canariensis, qui s’attaque uniquement aux palmiers des Canaries , et Fusarium oxysporum f. sp. Palmarum, que l’on retrouve dans plusieurs palmiers ornementaux.

La maladie cause le plus de dégâts chez les plantes situées dans les régions sèches. Les plantes poussant dans des zones plus fraîches et plus humides présenteront toujours des symptômes mais déclineront et mourront plus lentement. En règle générale, les plantes atteintes de la fusariose des palmiers doivent être enlevées, mais cela constitue une tâche ardue dans certains cas. Il n’existe pas de traitement contre la fusariose des palmiers et la maladie est contagieuse et peut infecter d’autres plantes à proximité.

Le champignon responsable de la fusariose des palmiers peut persister dans le sol pendant des années. Les spores pénètrent dans les plantes par les racines et se déplacent dans le système vasculaire. Le Fusarium attaque le xylème, réduisant ainsi l’absorption d’eau. Au fil du temps, il ferme le tissu collecteur d’eau avec une substance collante produite par le champignon. Petit à petit, l’arbre montrera des signes de stress dus à un manque d’eau.

L’agent pathogène peut également se propager par des moyens mécaniques. Les plantes infectées les plus courantes proviennent d’arbres achetés contaminés et de pratiques de taille insalubres. Les outils contenant l’agent pathogène peuvent l’introduire lors de la coupe. Il est donc extrêmement important de désinfecter les outils avant de les utiliser sur une autre usine.

Symptômes de la fusariose des palmiers

L’introduction de l’eau étant interrompue, les frondes ou les feuilles de l’arbre sont les premières à présenter des signes d’infection. Tout comme les feuilles de n’importe quelle plante tombent et se décolorent lorsqu’il y a trop peu d’humidité, les frondes jaunissent et finissent par brunir, se froissent aux extrémités des folioles et finissent par mourir. L’effet commence généralement au niveau des frondes inférieures ou plus anciennes et remonte jusqu’à la paume.

Une maladie compagnon, appelée pourriture rose , accélère le processus de mort dans de nombreux cas. C’est un champignon opportuniste qui s’attaque uniquement aux plantes vieilles, faibles ou blessées. Le traitement de la fusariose des palmiers doit donc commencer par une application de fongicide Thiophanate-méthyl pour endiguer la progression de la pourriture rose.

Comment traiter la flétrissure fusarienne

Puisqu’il n’existe aucun remède contre la maladie, la seule solution est de gérer soigneusement l’arbre, à moins que vous ne choisissiez de l’enlever entièrement.

Fournissez de l’eau supplémentaire et nettoyez immédiatement les débris infectés. N’essayez pas de composter des matières infectées, car les spores peuvent encore survivre et infester votre tas de compost.

Taillez les frondes mourantes mais désinfectez les outils avant de les utiliser sur d’autres plantes. N’utilisez pas de tronçonneuse et ne coupez pas par une journée sans vent pour empêcher la sciure infectée de dériver vers des spécimens sains.

L’hygiène est l’un des aspects les plus importants du traitement de la fusariose des palmiers. De bonnes sources d’eau et de nutriments pour l’arbre peuvent prolonger sa vie de plusieurs années.

Laisser un commentaire