Lorsque les conditions sont optimales, les poiriers sont généralement capables d’absorber tous les nutriments dont ils ont besoin via leur système racinaire. Cela signifie qu’ils doivent être plantés dans un sol fertile et bien drainé avec un pH du sol de 6,0 à 7,0 en plein soleil avec une bonne irrigation. Cependant, comme la vie n’est pas toujours parfaite, savoir comment nourrir un poirier et quand fertiliser les poires peut faire la différence entre un arbre sain et productif et un arbre malade et à faible rendement.
Quand fertiliser les poires
Fertilisez les poires avant le débourrement si possible. Si vous avez raté votre fenêtre d’opportunité, vous pouvez toujours fertiliser jusqu’en juin. N’appliquez pas d’engrais pour poirier à la fin de l’été ou à l’automne. Si vous le faites, l’arbre produira probablement tout un tas de nouvelles pousses qui risqueront alors d’être endommagées par le gel.
La fertilisation d’un poirier se traduira par une vigueur accrue, des rendements plus élevés et une résistance accrue aux ravageurs et aux maladies. Tester votre sol pour voir s’il répond aux besoins de l’arbre vous dira si vous avez besoin d’engrais pour poirier. Puisque les poires aiment un pH compris entre 6,0 et 7,0, elles aiment un sol légèrement acide.
Tous les arbres fruitiers ont besoin d’azote pour favoriser leur croissance et la production de feuilles. Cependant, trop d’azote favorise un feuillage sain et moins de fruits. De plus, les poires ont besoin de plusieurs mois avant l’hiver pour durcir. Si la poire présente des niveaux élevés d’azote après le milieu de l’été, le processus est retardé. Si l’arbre se trouve dans une pelouse, réduisez l’engrais pour le gazon afin que votre poire ne reçoive pas trop d’azote. Les poires ont également besoin de potassium et de phosphore , qui, grâce à leur système racinaire étendu, sont généralement capables d’absorber des quantités suffisantes.
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’engrais pour vos poiriers. Les poires ont des besoins de fertilité modérés, donc si votre arbre semble en bonne santé, vous n’avez probablement pas besoin de le nourrir. De plus, si l’ arbre a été fortement taillé , ne fertilisez pas.
Comment nourrir un poirier
La méthode la plus simple à utiliser pour fertiliser un poirier est d’utiliser un engrais équilibré 13-13-13 . Étalez ½ tasse (118 ml) d’engrais dans un cercle situé à 6 pouces (15 cm) du tronc et se terminant à 2 pieds (61 cm) de l’arbre. Vous souhaitez garder l’engrais éloigné du tronc pour éviter les brûlures. Incorporez légèrement l’engrais dans le sol jusqu’à environ ½ pouce (1 cm), puis arrosez-le abondamment.
Nourrissez les jeunes arbres chaque mois avec seulement ¼ de tasse (59 ml) pendant toute la saison de croissance. Les arbres matures doivent être nourris chaque printemps avec ½ tasse (118 ml) pour chaque année jusqu’à ce que la poire ait quatre ans, puis utiliser systématiquement 2 tasses (473 ml). Gardez la zone autour des jeunes arbres exempte de mauvaises herbes et arrosée. Fertilisez-les deux semaines avant leur floraison au printemps de leur deuxième année et par la suite.
Vous pouvez également utiliser le nitrate d’ammonium comme engrais pour les poiriers. Utilisez 1/8 livre (57 g) multiplié par l’âge de l’arbre. Utilisez-en moins si vous avez déjà un sol très fertile. Si l’arbre présente une croissance de plus d’un pied (31 cm) au cours d’une saison, réduisez l’engrais au printemps suivant. Si les feuilles deviennent vert pâle à jaunâtres au milieu de l’été, ajoutez un peu plus d’engrais l’année suivante.
D’autres options d’engrais doivent être appliquées à raison de 0,1 livre (45 g) par pouce (2,5 cm) de diamètre du tronc mesuré à un pied (31 cm) au-dessus du sol. Certains d’entre eux comprennent 0,5 livre (227 g) de sulfate d’ammonium, 0,3 livre (136 g) de nitrate d’ammonium et 0,8 livre (363 g) de farine de sang ou 1,5 livre (680 g) de farine de graines de coton .