Le jardinage urbain est un excellent moyen de donner vie et couleur au paysage urbain. Cependant, si vous vivez dans une ville qui connaît des hivers froids, il viendra un moment en automne où cette vie et cette couleur commenceront à s’estomper. Le jardinage urbain est souvent synonyme de jardinage sur petits espaces, et le jardinage urbain en hiver ne fait pas exception. Continuez à lire pour plus d’informations sur la façon d’hiverner un jardin urbain.
Entretien hivernal des jardins urbains
Le traitement des plantes en hiver dépend du type de plantes que vous cultivez. Si vous possédez des annuelles, elles atteindront la fin de leur cycle de vie avec le froid, quoi que vous fassiez. Une fois morts, hachez-les et placez-les dans un bac à compost si vous en avez un.
Si votre espace est trop petit pour le compost, vous pouvez quand même bénéficier de leurs nutriments en les coupant et en les déposant sur le sol : pendant l’hiver, ils se décomposeront et enrichiront le sol pour le printemps.
Bien sûr, si des plantes sont malades, ne faites pas cela ! Jetez-les loin de votre jardin et ne les compostez surtout pas. Protégez votre sol de l’érosion en recouvrant vos conteneurs ou plates-bandes surélevées de couches copieuses de paillis et de compost. Cela permettra également d’enrichir davantage le sol à mesure que le compost et le paillis se décomposeront.
Comment hiverner un jardin urbain
Si vous cultivez des plantes vivaces ou des plantes par temps chaud, bien sûr, le jardinage urbain en hiver devient une autre histoire. Si vous vivez en ville, vous n’avez peut-être pas l’espace nécessaire pour apporter toute une série de plantes à l’intérieur ; et la bonne nouvelle est que vous n’en avez pas vraiment besoin.
Les plantes peuvent être en état de choc et mourir à cause d’un changement soudain d’environnement, et toutes, sauf celles par temps vraiment chaud, s’en sortiront mieux à l’extérieur avec un traitement approprié. Si vos plantes sont raisonnablement rustiques et bien établies, paillez-les abondamment, enveloppez leurs contenants (s’ils sont dans des contenants) dans du papier bulle et recouvrez le tout de toile de jute ou de couvertures.
Déplacez-les, si vous le pouvez, hors de toute zone recevant du vent direct. Laissez la neige les recouvrir – cela aidera beaucoup à l’isolation.
Si vos plantes sont moins établies ou moins résistantes au froid, pensez à construire un cadre froid en plexiglas, si vous avez l’espace. Il doit seulement être suffisamment grand pour accueillir vos plantes et assurer la circulation de l’air, et peut être construit pour s’adapter à votre espace. Il peut également être démonté et stocké à plat en été pour maximiser l’espace.