Si vous n’avez pas l’espace ou le sol pour un jardin traditionnel, les conteneurs sont une excellente alternative ; et les raisins , croyez-le ou non, supportent très bien la durée de vie des conteneurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de faire pousser des raisins dans un récipient.
Conseils pour planter des vignes en pots
Les raisins peuvent-ils être cultivés en conteneurs ? Oui, ils peuvent. En fait, l’entretien des raisins cultivés en pot n’est pas du tout compliqué. Il y a cependant quelques choses que vous devez savoir au préalable pour faire de la culture d’une vigne en pot une entreprise plus facile et plus réussie.
Cultiver une vigne en pot nécessite du matériel spécifique. Tout d’abord, vous devez choisir votre conteneur. Les pots en plastique noir ou de couleur foncée chauffent au soleil et peuvent rendre les racines de votre vigne trop chaudes. Les conteneurs en bois sont une bonne alternative. Si vous devez utiliser du plastique foncé, essayez de disposer votre contenant de manière à ce qu’il reste à l’ombre mais que votre vigne soit au soleil. Votre contenant doit également mesurer au moins 15 gallons (57 L).
La prochaine chose dont vous avez besoin est un bon treillis. Il peut s’agir de n’importe quelle forme ou matériau que vous aimez, à condition qu’il soit solide et qu’il dure. Au fur et à mesure que votre vigne grandit (et elle grandira pendant de nombreuses années), elle devra retenir beaucoup de matière.
Les vignes sont généralement cultivées à partir de boutures . Le meilleur moment pour planter votre bouture est le début de l’automne.
Mettez des pierres ou de la mousse de polystyrène au fond de votre récipient pour le drainage, puis ajoutez de la terre et une couche de paillis . Les raisins poussent dans presque tous les types de sol, mais ils préfèrent les limons limoneux humides. Ils n’ont pratiquement pas besoin d’engrais, mais si vous choisissez de les nourrir , utilisez un engrais pauvre en azote .
Entretenir vos raisins cultivés en conteneurs
Laissez votre vigne pousser librement jusqu’aux premières gelées. Cela lui laisse le temps d’établir un bon système racinaire. Après cela, taillez la nouvelle pousse en arrière afin qu’il ne reste que deux bourgeons. Les bourgeons sont de petites protubérances en forme de boutons sur le tronc. La taille peut paraître drastique, mais au printemps chacun de ces bourgeons donnera naissance à une nouvelle branche.
Les vignes demandent du temps et des efforts avant d’être rentables, et les raisins cultivés en conteneurs ne sont pas différents. Vous ne verrez aucun raisin avant la deuxième année complète de croissance. La première année est consacrée au palissage de la vigne pour qu’elle suive votre treillis avec le liage et la taille.
En raison des restrictions de taille d’un conteneur, vous ne devez conserver qu’une ou deux branches poussant à partir de votre tronc central. Élaguez également tous les stolons qui s’éloignent du treillis. Surtout avec des racines limitées, une vigne plus petite donne des raisins de meilleure qualité.