Le Yacon ( Smallanthus sonchifolius ) est une plante fascinante. Ci-dessus, cela ressemble à un tournesol . Ci-dessous, quelque chose qui ressemble à une patate douce . Son goût est le plus souvent décrit comme très frais, un croisement entre la pomme et la pastèque . On l’appelle également racine douce, pomme moulue du Pérou, racine solaire de Bolivie et poire de terre. Alors, qu’est-ce qu’une plante yacon ?
Informations sur la racine Yacon
Le yacon est originaire des Andes, aujourd’hui en Colombie, en Bolivie, en Équateur et au Pérou. Il gagne cependant en popularité dans le monde entier, en partie à cause de sa source inhabituelle de douceur. Contrairement à la plupart des tubercules, qui tirent leur douceur du glucose, la racine de yacon tire sa douceur de l’inuline, que le corps humain ne peut pas traiter. Cela signifie que vous pouvez goûter la douceur de la racine de yacon, mais votre corps ne la métabolisera pas. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui cherchent à perdre du poids et surtout pour les diabétiques.
La plante yacon peut atteindre 6,5 pieds (2 m) de hauteur, surmontée de petites fleurs jaunes ressemblant à des marguerites. Sous terre, on distingue deux éléments distincts. Au sommet se trouve une collection de rhizomes rougeâtres qui ressemblent un peu à une racine de gingembre . En dessous se trouvent les tubercules bruns comestibles, très semblables en apparence à une patate douce.
Comment faire pousser des plantes Yacon
Le yacon ne se propage pas par graines, mais par rhizome : cette touffe rouge juste sous le sol. Si vous commencez avec des rhizomes non germés, conservez-les dans un endroit sombre, légèrement recouvert de sable humide.
Une fois qu’ils ont germé, plantez-les à une profondeur de 1 pouce (2,5 cm) dans un sol bien travaillé et composté et recouvrez-les de paillis . Les plantes poussent lentement, donc si vous vivez dans une région soumise au gel, plantez-les à l’intérieur au tout début du printemps. Leur croissance n’est pas affectée par la durée du jour, donc si vous vivez dans une zone sans gel, ils peuvent être plantés à tout moment de l’année.
L’entretien des plantes Yacon est facile, même si les plantes deviennent très hautes et doivent peut-être être tuteurées. Après six à sept mois, les plantes commenceront naturellement à brunir et à mourir. C’est le moment de récolter. Creusez soigneusement avec vos mains pour ne pas endommager les racines.
Faites sécher les tubercules – ils peuvent rester au soleil pendant jusqu’à deux semaines pour accroître leur douceur. Ensuite, conservez-les dans un endroit frais, sec et aéré. Mettez de côté les rhizomes pour la plantation de l’année prochaine.