Une aspirine par jour peut faire plus que éloigner le médecin. Saviez-vous que l’utilisation de l’aspirine au jardin peut avoir un effet bénéfique sur plusieurs de vos plantes ? L’acide acétylsalicylique est l’ingrédient actif de l’aspirine et est dérivé de l’acide salicylique, naturellement présent dans l’écorce de saule et de nombreux autres arbres. Cette panacée naturelle peut réellement améliorer la santé de vos plantes. Essayez l’eau d’aspirine pour les plantes et voyez si vos rendements et la santé globale de vos plantes ne s’améliorent pas.
Théorie derrière l’aspirine pour la croissance des plantes
L’utilisation de l’aspirine sur les plantes semble bénéfique, mais la question est : pourquoi ? Apparemment, les plantes produisent elles-mêmes d’infimes quantités d’acide salicylique lorsqu’elles sont stressées. Cette infime quantité aide les plantes à faire face lorsqu’elles sont attaquées par des insectes, sèches, sous-alimentées ou peut-être même confrontées à un problème de maladie. Ce composant contribue à renforcer le système immunitaire de la plante, tout comme il le fait pour nous.
- Une solution diluée d’eau d’aspirine pour plantes permet une germination accélérée et une certaine résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Il a été démontré que l’aspirine dans les potagers augmente la taille et le rendement des plantes.
Cela ressemble à un miracle ? Il y a une véritable science derrière ces affirmations. Le Département de l’Agriculture des États-Unis a découvert que l’acide salicylique produisait une réponse immunitaire renforcée chez les plantes de la famille des solanacées . La réponse améliorée a aidé à préparer la plante à une attaque microbienne ou d’insecte. La substance semble également permettre aux fleurs coupées de vivre plus longtemps . L’acide salicylique semble bloquer la libération par la plante d’une hormone qui provoque la mort après la coupe. Les fleurs coupées finiront par mourir, mais vous pouvez généralement ajouter un peu de temps en utilisant de l’aspirine sur les plantes.
Des jardiniers de l’Université de Rhode Island ont pulvérisé un mélange d’eau d’aspirine sur leurs potagers et ont constaté que les plantes poussaient plus rapidement et étaient plus fructueuses qu’un groupe témoin non traité. L’aspirine dans les potagers a produit des plantes plus saines que le groupe témoin. L’équipe a utilisé un taux de trois aspirines (250 à 500 milligrammes) mélangées à 4 gallons (11,5 L) d’eau. Ils l’ont pulvérisé toutes les trois semaines tout au long de la saison de croissance. Les légumes ont été cultivés dans des plates-bandes surélevées avec une irrigation goutte à goutte et un sol riche en compost, ce qui a probablement contribué aux effets constatés lors de l’utilisation de l’aspirine pour la croissance des plantes.
Comment utiliser l’aspirine dans le jardin
Il existe certains effets secondaires potentiels si l’aspirine est mal utilisée. Les plantes peuvent développer des taches brunes et sembler avoir un feuillage brûlé. La meilleure façon de se protéger contre cela est de pulvériser tôt le matin afin que les feuilles des plantes aient la possibilité de sécher avant le soir.
Il est également préférable de pulvériser tôt pour éviter de nuire aux insectes utiles . Les abeilles et autres pollinisateurs sont plus actifs une fois que le soleil a touché les plantes, donc une période de temps avant ce baiser du soleil est la meilleure.
Surveillez les plantes pour connaître leur réponse au traitement. Toutes les plantes ne conviennent peut-être pas au régime d’aspirine, mais il a été démontré que la famille des solanacées ( aubergines , poivrons , tomates et pommes de terre ) en bénéficie grandement.
Mieux encore, l’aspirine est relativement peu coûteuse et ne nuira pas aux plantes si elle est appliquée correctement. Comme pour tous les médicaments, suivez les instructions et les taux d’application et vous pourriez vous retrouver avec des tomates et des boisseaux de pommes de terre plus grosses.