You are currently viewing Taches de rouille à la rhubarbe : traiter les taches brunes sur la rhubarbe

La rhubarbe est un légume vivace de temps frais que la plupart des gens traitent comme un fruit et l’utilisent dans les sauces et les tartes. La rhubarbe est facile à cultiver et, pour la plupart, exempte de parasites et de maladies. Cela dit, la rhubarbe est sujette aux taches sur ses feuilles. Quelles sont les causes des taches de rouille sur la rhubarbe et que peut-on faire pour les rhubarbes qui ont des taches brunes ? Apprenons-en davantage.

Taches de rhubarbe sur les feuilles

Il existe quelques maladies communes à la rhubarbe, qui peuvent entraîner l’apparition de taches sur les feuilles de rhubarbe. Habituellement, les taches foliaires sont davantage un problème esthétique et les taches disgracieuses n’affectent pas la comestibilité de la plante. Les deux maladies les plus courantes observées chez la rhubarbe et entraînant l’apparition de taches sur le feuillage sont Ascochyta rei et Ramularia rei .

  • La tache foliaire d’Ascochyta se manifeste d’abord sous la forme de petites taches jaune verdâtre, de moins de ½ pouce (1 cm) de diamètre, sur la surface supérieure des feuilles. Progressivement, les taches développent des centres blancs entourés d’une bordure rougeâtre bordée par une zone vert grisâtre. Après quelques jours, les zones infectées brunissent, meurent et tombent, créant un trou dans la tige qui peut être confondu avec des dégâts causés par les insectes. Ascochyta n’infecte pas les tiges, mais Ramularia le fait.
  • La tache foliaire de Ramularia apparaît sous la forme de petits points rouges (taches de rouille de la rhubarbe) qui s’agrandissent pour devenir des lésions rondes de ½ pouce (1 cm) ou plus de diamètre. Les taches deviennent blanches, puis bronzées avec une bordure violette, suivies d’une infection des tiges. Les tiges développent un champignon blanc, devenant progressivement brun à mesure que les tissus meurent.

Ces deux agents pathogènes produisent des spores qui se propagent à d’autres plantes par le vent et les éclaboussures d’eau, provoquant de nouvelles infections 10 à 14 jours plus tard. Les spores restent également dans les débris laissés de saison en saison. Les champignons Ascochyta et Ramulari se propagent par des porte-greffes infectés.

Un excellent assainissement dans le jardin est la clé pour contrecarrer ces deux champignons. Sélectionnez de la rhubarbe certifiée saine et plantez-la dans un sol ensoleillé, bien drainé et fertile. Gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes et de débris et enlevez et détruisez toutes les feuilles qui semblent malades . Dans les cas graves d’infection, un composé de cuivre peut être appliqué pour contrôler la tache foliaire.

Une autre maladie pouvant provoquer des taches est la pourriture anthracnose de la tige. Initialement, la maladie se manifeste par un flétrissement des feuilles et de grandes lésions sur les tiges qui s’agrandissent rapidement et deviennent noires. Les tiges peuvent se tordre et éventuellement s’effondrer. Comme pour les agents pathogènes précédents, de bonnes pratiques sanitaires contribuent grandement à contrôler la maladie. Retirez et jetez le feuillage ou les tiges infectés. Fertilisez également la plante dès que la croissance apparaît au printemps suivant, puis à nouveau dès que la récolte des tiges est terminée.

Ces maladies sont plus courantes chez les plantes stressées. L’amélioration de leur santé globale est donc la clé pour réduire les risques d’infection.

Quelles sont les autres causes des taches brunes sur la rhubarbe ?

Bien que les maladies puissent provoquer des taches sur la rhubarbe, les conditions culturelles ou environnementales peuvent également en être responsables. Les taches brunes sur la rhubarbe peuvent être le résultat de résidus de pesticides, de sels ou d’une combinaison des deux. Celles-ci peuvent commencer par des taches jaunes sur les feuilles, devenant progressivement brun rougeâtre.

De plus, si votre rhubarbe présente des taches brunes, le coupable pourrait simplement être une rhubarbe en bonne santé. Oui c’est correct. La rhubarbe doit être divisée de temps en temps ; dix ans est la durée maximale pendant laquelle un champ de rhubarbe doit rester indivis. Je ne dis pas qu’une parcelle indivise mourra, mais simplement qu’une parcelle divisée prospérera et prospérera sur une parcelle indivise. Il est possible que si vous avez des taches de rhubarbe sur les feuilles, il suffise de les déterrer et de les diviser.

Laisser un commentaire