Si vous avez la chance de vivre au bord d’un lac ou d’un ruisseau, vous devrez remplir votre jardin de plantes pour les zones riveraines. Une zone riveraine est un écosystème situé en bordure d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau. Planifier un jardin riverain peut être facile et amusant. Un jardin riverain bien planifié crée un refuge pour la faune et prévient l’érosion des berges. Apprenons-en davantage.
Qu’est-ce qu’un jardin riverain ?
Le mot riverain vient du mot latin signifiant berge de rivière. En raison de la proximité de l’eau, les écosystèmes riverains contiennent un sol plus humide que les zones de hautes terres, un sol constitué de couches variées de sédiments.
Les plantes des zones riveraines sont très importantes pour prévenir l’érosion des sols , mais ce n’est pas tout. Les arbres et arbustes plantés dans les écosystèmes riverains influencent à la fois la qualité de l’eau de la rivière ou du lac et la santé des poissons et de la faune du territoire. Si votre jardin est fleuri et sain, il regorgera d’ oiseaux , de grenouilles , d’insectes pollinisateurs et d’autres animaux sauvages .
Écosystèmes riverains
Une clé pour maintenir un écosystème riverain en bonne santé consiste à planifier un jardin riverain de plantes indigènes qui ne nécessitent ni pesticides ni engrais. Les deux produits peuvent se déverser dans les cours d’eau et les polluer, tuant les poissons et les insectes.
Vous souhaiterez inclure une variété de plantes pour les zones riveraines, mélangeant des arbres, des arbustes et des plantes herbacées. La sélection de plantes indigènes à vos écosystèmes riverains fait de l’entretien du jardin riverain un jeu d’enfant. Prenez le temps de déterrer les espèces envahissantes qui éclipsent les plantes indigènes.
Entretien du jardin riverain
L’entretien du jardin riverain est beaucoup plus facile si vous sélectionnez des plantes qui nécessitent la quantité de soleil et le type de sol que votre écosystème riverain a à offrir. Lors de la plantation, placez soigneusement les plants dans le sol humide. Étalez du paillis organique sur le sol pour réguler la température du sol et retenir l’humidité.
Votre écosystème riverain varie du bord de l’eau jusqu’en amont de la pente, et vous devez sélectionner les plantes pour les zones riveraines en conséquence. Les cinq niveaux d’humidité du sol sont :
- Mouillé
- Moyennement humide
- Mésique (moyen)
- Moyennement sec
- Sec
Vous pouvez avoir des sections de tous types dans votre jardin. Chacun supporte différents types de plantes. Votre bureau de vulgarisation local peut vous aider à localiser les plantes appropriées.