Les jardiniers du désert sont confrontés à plusieurs défis auxquels le paysagiste moyen n’est pas confronté. Concevoir un jardin dans des zones arides peut être un test de créativité allié à l’aspect pratique. Les avantages des plantes résistantes à la sécheresse ne se limitent pas à leurs caractéristiques d’économie d’eau. Les plantes du désert tolérantes à la sécheresse ont également des adaptations uniques et merveilleuses tout en offrant une forme et une grâce imaginatives pour un jardinage facile dans les régions arides. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques bonnes plantes pour les zones sèches.
Pourquoi utiliser des plantes du désert tolérantes à la sécheresse ?
Chaque jardin a ses épreuves, qu’il s’agisse d’un mauvais drainage, de parcelles ombragées ou de sols lourds. Le test pour les jardiniers est de choisir des plantes qui s’adapteront bien aux conditions particulières du paysage tout en nécessitant un minimum d’entretien. Les caractéristiques de stockage d’eau des plantes du désert les rendent parfaites pour les jardins arides. Utiliser moins d’eau dans les régions sèches permet d’économiser de l’argent ainsi que cette ressource limitée. Cela signifie également que vous devez moins traîner un arroseur, ce qui est une corvée qui semble ingrate dans les zones chaudes et sèches.
Les plantes tolérantes à la sécheresse dans le désert constituent une adaptation extrême nécessaire à la survie de la flore naturelle. Utiliser les propriétés de stockage d’eau des plantes du désert est une façon intelligente de décorer le jardin aride tout en conservant une denrée rare.
Certaines des adaptations étonnantes incluent des racines pivotantes profondes, un feuillage minimal ou des revêtements protecteurs cireux sur les feuilles, des tiges et des coussinets épais pour retenir l’humidité et des taux de croissance lents. Il y a plus de plantes que de cactus parmi lesquelles choisir pour un jardin économe en eau . Les plantes du désert tolérantes à la sécheresse sont disponibles dans une gamme de couleurs et de tailles, avec des sélections de floraison spectaculaires et des formes uniques. Beaucoup sont disponibles dans les jardineries ou vous pouvez commander des spécimens difficiles à trouver.
Bonnes plantes pour les zones sèches
Vérifiez toujours les exigences de zone pour une plante avant de l’acheter. Certaines plantes du désert résistantes à la sécheresse sont spécifiques aux zones chaudes, tandis que d’autres ont besoin de périodes froides. Les plantes des régions chaudes ne se porteront pas bien si votre paysage subit des gelées ou des températures froides.
Les plantes succulentes et les cactus sont des choix évidents pour les jardins arides. Vous pourriez également penser à certaines plantes avec plus de dimension et de hauteur telles que :
Les buissons à fleurs comme le Texas Ranger et le Fairy Duster apportent des fleurs colorées au paysage et ont de faibles besoins en eau. L’impact vertical est facile à obtenir avec des plantes comme le bougainvillier et l’herbe de la pampa .
La conception d’un jardin désertique commence par une liste des plantes qui pourraient vous plaire et par le choix des zones où elles seront installées. Gardez à l’esprit le type de sol, les conditions d’éclairage et la taille adulte de la plante. Les plantes à croissance basse sont idéales pour les conteneurs ou pour une rocaille . Les plantes succulentes sont charmantes lorsqu’elles sont utilisées entre les pavés. Ces arbres plus grands peuvent contribuer à assurer une certaine intimité lorsqu’ils sont plantés près de la rue, tandis que les buissons de taille moyenne offrent un écran ou une haie ainsi que des plantations de fondations .
Même les jardiniers du Nord peuvent profiter des avantages des plantes résistantes à la sécheresse dans le jardin xériscape ou dans les zones plus sèches du paysage. L’une des meilleures façons de profiter des plantes du désert, quel que soit le climat, consiste à créer un potager . Choisissez une variété de formes de plantes succulentes et plantez-les dans un seul récipient pour un look désertique miniature. Vous pouvez toujours rentrer les plantes à l’intérieur lorsque des conditions défavorables menacent.