Le paillis a une valeur dans le jardin au-delà du visuel. Le paillage aide à contrôler les mauvaises herbes, à conserver l’humidité, à augmenter l’ameublissement à mesure qu’il composte et à ajouter des éléments nutritifs au sol. L’épandage de paillis dans les jardins est un processus assez infaillible, mais il y a quelques points à noter en cours de route. Quelques conseils pour épandre du paillis permettront à vos plantes de pousser en meilleure santé et de les protéger des dommages.
Comment répandre du paillis de jardin
Il existe une grande variété de choix en matière d’application de paillis, du paillis organique au inorganique . Le caoutchouc et le plastique recyclés sont désormais broyés en paillis inorganiques destinés à une utilisation paysagère. De même, les coquilles d’huîtres constituent un paillis courant dans certaines régions et poursuivent le cycle de réutilisation. Les paillis naturels tels que l’écorce sont des formes plus familières utilisées dans les paysages domestiques. Appliquer du paillis de jardin signifie simplement ajouter une couche de matériau sur le sol existant, ce qui offrira de nombreux avantages.
Épandre du paillis dans les jardins n’est pas la même chose que glacer un cupcake avec un abandon sauvage. Il y a de la finesse dans la pratique et quelques conseils pour épandre du paillis afin d’éviter la pourriture et permettre aux plantes à croissance tardive de pénétrer dans la zone peuvent être utiles. Le moment où épandre le paillis n’est pas aussi important que la manière d’épandre le paillis.
Vous pouvez pailler à tout moment de l’année. Il est courant d’ajouter du paillis au printemps, lorsque les pluies commencent, pour l’aider à se décomposer et avoir un impact sur l’état du sol. De plus, il y a moins de plantes qui germent au printemps, ce qui facilite la tâche ; cependant, vous pouvez pailler à tout moment. Votre choix de paillis et la zone à couvrir détermineront la profondeur à laquelle vous superposez le matériau.
Profondeurs d’application du paillis
Les matériaux qui ne se décomposent pas rapidement sont d’excellents choix pour les plates-bandes ornementales, autour des arbres et le long des plantations permanentes. L’écorce est un exemple classique. L’écorce fine et les copeaux d’écorce doivent être appliqués à une profondeur de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) autour des plantes. L’écorce grande à moyenne peut être appliquée jusqu’à 6 pouces (15 cm) de profondeur. L’écorce ne se décomposera pas en une seule saison et ne devrait pas avoir besoin d’être remplacée chaque année.
Les paillis qui se décomposent rapidement sont excellents pour les plates-bandes de légumes et d’années, où des retournements fréquents amènent le paillis dans le sol pour un compostage plus rapide. Ceux-ci doivent être étalés de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) autour de la base des plantes. Quelques bons exemples sont les feuilles mortes, la paille , l’herbe coupée ou les coques de fèves de cacao.
Un paillis inorganique tel que du plastique noir est posé en une seule couche à la surface du sol pour réchauffer le sol avant de planter des légumes thermophiles. Retirez le plastique ou découpez des trous pour les plantes. Il est judicieux de retirer le plastique en été, car la chaleur excessive peut brûler les racines.
Application de paillis de jardin
Même si le paillis présente de nombreux avantages, une trop grande quantité de paillis peut être une mauvaise chose. Dans les zones confrontées à des problèmes de maladies ou où les insectes hivernent, le paillis doit être retiré des plantes au printemps et composté pour tuer les maladies et les larves. Gardez le paillis à au moins 8 cm (3 pouces) des troncs et des tiges des plantes pour éviter les problèmes de moisissure et les cachettes des parasites.
Les paillis très légers et secs doivent être étalés au double de leur profondeur recommandée pour atteindre ce nombre après décantation. Choisissez un paillis de couleur claire en été et foncé en hiver. La lumière dévie le soleil et l’obscurité emmagasine toute la chaleur solaire.
Tant de choses courantes constituent un excellent paillis. Même les journaux superposés sur une profondeur de huit pages constitueront un paillis rapidement composté et ajoutant du carbone. Surveillez les arboriculteurs de votre quartier et demandez-leur un chargement de copeaux de bois ou ensemencez votre potager avec du ray-grass comme paillis vivant et engrais vert printanier.
Le paillage est facile et son utilisation augmentera les rendements de vos cultures, minimisera les problèmes de parasites et de maladies et réduira vos factures d’eau, ainsi qu’une foule d’autres avantages.