You are currently viewing Qu'est-ce que le chanvre Dogbane : comment se débarrasser des mauvaises herbes Dogbane

L’herbe de chanvre dogbane est également connue sous le nom de chanvre indien ( Apocynum cannabinum ). Les deux noms font référence à son utilisation unique comme plante à fibres. Aujourd’hui, sa réputation est toute autre et constitue un véritable fléau dans certaines régions du pays. Qu’est-ce que le chanvre dogbane et pourquoi voulons-nous nous en débarrasser ? La plante est toxique pour les animaux avec une sève toxique et ses racines peuvent s’enfouir jusqu’à 2 mètres dans la terre. Il est devenu un ravageur agricole, ce qui rend le contrôle de l’aponévrose important, en particulier dans les régions de jardins commerciaux.

Qu’est-ce que le chanvre Dogbane ?

Dans un monde parfait, toute vie aurait sa place sur terre. Cependant, il arrive parfois que les plantes ne se trouvent pas dans le bon espace pour la culture humaine et qu’elles doivent être supprimées. Le chanvre dogbane est un bon exemple de plante qui n’est pas bénéfique lorsqu’elle pousse sur des terres cultivées et peut faire plus de mal que de bien.

Il évincera les cultures prévues et s’établira comme une plante vivace rampante difficile à éliminer mécaniquement. Des études réalisées au Nebraska montrent que sa présence est responsable de pertes de récolte de 15 % pour le maïs, 32 % pour le sorgho et 37 % pour la production de soja.

Aujourd’hui, c’est une mauvaise herbe cultivée, mais la plante était autrefois utilisée par les Amérindiens pour la fibre utilisée pour fabriquer des cordes et des vêtements. La fibre était extraite des tiges et des racines de la plante. L’écorce ligneuse est devenue un matériau pour les paniers. Des applications plus modernes montrent qu’il est récolté à l’automne pour les ficelles et les cordages.

La médecine ancienne l’utilisait comme sédatif et comme traitement contre la syphilis, les vers, la fièvre, les rhumatismes et bien plus encore. L’herbe ligneuse constitue aujourd’hui une menace croissante dans les situations agricoles et un sujet courant est de savoir comment se débarrasser de l’acorne.

Description du chanvre Dogbane

La plante est une plante herbacée vivace qui pousse dans les champs labourés ou non, les fossés, les bords de routes et même le jardin paysager. Il a une tige ligneuse avec des feuilles ovales vertes et rigides disposées en face le long de la tige violacée. La plante dégage une sève semblable à du latex lorsqu’elle est cassée ou coupée, ce qui peut irriter la peau .

Il produit de petites fleurs vert blanchâtre qui deviennent des gousses minces caractéristiques. Les gousses sont brun rougeâtre, en forme de faucille et mesurent 10 à 20 cm de long avec des graines brunes plates légèrement poilues à l’intérieur. Il s’agit d’une caractéristique importante à noter concernant la description de l’abanon du chanvre, car elle différencie la plante de l’asclépiade et d’autres mauvaises herbes d’apparence similaire.

La racine pivotante profonde et le système racinaire périphérique rampant permettent aux parcelles de chanvre dogbane de doubler de taille en une saison.

Comment se débarrasser du chanvre Dogbane

La lutte mécanique a une efficacité limitée mais peut réduire la présence de la plante la saison suivante. Le labourage contrôlera les semis s’il est utilisé dans les six semaines suivant leur apparition.

La lutte chimique a les plus grandes chances de succès, particulièrement dans les peuplements établis de mauvaises herbes, sauf dans le soja où il n’existe pas de lutte herbicide acceptable. Appliquer sur la plante avant la floraison et suivre les taux et les méthodes d’application. Dans des études, il a été démontré que des concentrations élevées de glyphosate et de 2,4D permettent un contrôle allant jusqu’à 90 %. Ceux-ci doivent être appliqués après la récolte des cultures dans des situations de terres cultivées, mais ne permettront alors qu’une suppression de 70 à 80 % de l’aponévrose.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire