You are currently viewing Contrôle des acariens vésicaux sur les raisins : traiter les acariens vésicaux des feuilles de vigne

Si vous avez remarqué des taches irrégulières ou des lésions ressemblant à des cloques sur vos feuilles de vigne , vous vous demandez peut-être quoi ou qui est le coupable. Même si vous ne les voyez pas, il y a de fortes chances que ces dégâts soient le produit d’acariens des feuilles vésiculeuses. Poursuivez votre lecture pour savoir comment repérer les dommages causés par les acariens de l’érineum de la vigne et quelles autres informations sur les acariens de la vigne sont utiles pour contrôler ou éradiquer ces ravageurs.

Informations sur les acariens des feuilles de vigne

Les acariens adultes sont minuscules, plus petits qu’un grain de poussière. Si vous pouviez les observer à l’œil nu, vous verriez des vers de couleur crème avec deux paires de pattes. Les dommages causés par l’acarien de l’érine de la vigne apparaissent sur les jeunes feuilles sous la forme de gonflements teintés de vert foncé à rose sur les zones supérieures. Le dessous des feuilles a un aspect concave, jonché d’œdèmes ressemblant à des cloques recouverts d’un tapis feutré de longs poils denses.

Les acariens Erineum hivernent sur les vignes et se déplacent vers les nouvelles pousses au printemps. Ils se nourrissent en groupe sous les renflements et, à mesure que leur nombre augmente, se déplacent vers de nouvelles zones de la vigne. De la fin de l’été jusqu’à l’automne, les acariens retournent vers les écailles des bourgeons pour hiverner.

Bien qu’inesthétique, le traitement des acariens des feuilles de vigne est généralement inutile. Les feuilles atteintes de galles ou de gonflements de l’érine fonctionnent normalement et il n’y a aucun effet sur la production de raisin à moins que la vigne ne souffre de maladies supplémentaires, de ravageurs ou de stress environnementaux . Ces acariens peuvent toutefois affecter la croissance et la production de vignes nouvellement plantées et très immatures, de sorte qu’un contrôle des acariens vésiculeux dans ces cas peut s’avérer nécessaire.

Contrôle des acariens vésicaux

Différents cépages sont plus sensibles aux acariens de l’érineum. Chez les jeunes plants, l’élimination et l’élimination des feuilles infestées peuvent contrôler les infestations légères.

Un prédateur naturel, Glaendromus occidentalis , se nourrit d’acariens érineum. L’introduction de ce prédateur a un certain effet sur la réduction de leur nombre ; cependant, les minuscules acariens sont souvent protégés par les poils denses des galles.

Dans les vignobles, les acariens vésiculeux sont rarement un problème lorsque la propriété a été régulièrement traitée contre l’oïdium avec des applications de soufre au début de la saison de croissance. Un certain nombre d’autres pulvérisations chimiques utilisées pour lutter contre les cicadelles et les tétranyques réduisent également la population d’acariens vésiculeux.

Cependant, pour le cultivateur amateur, là encore, il est très peu nécessaire de traiter les acariens des feuilles de vigne avec une mesure chimique. Les effets de ces minuscules acariens sont avant tout esthétiques et doivent simplement être tolérés. Vous devriez toujours obtenir une récolte de raisins abondante, à condition que toutes les autres conditions soient favorables.

Laisser un commentaire