Si vous hantez le marché fermier local, vous finirez sans doute par y trouver quelque chose que vous n’avez jamais mangé ; peut-être même jamais entendu parler. Un exemple de ceci pourrait être le légume-racine de scorsonère, également connu sous le nom de salsifis noir. Qu’est-ce que la racine de scorsonère et comment cultive-t-on le salsifis noir ?
Qu’est-ce que la racine de Scorzonera ?
Également communément appelés salsifis noirs ( Scorzonera hispanica ), les légumes-racines de scorzonera peuvent également être appelés huîtres végétales noires, racine de serpent, salsifis espagnol et herbe de vipère. Il a une racine pivotante longue et charnue très semblable à celle du salsifis , mais noire à l’extérieur avec une chair intérieure blanche.
Bien que semblable aux salsifis, la scorzonera n’est pas apparentée sur le plan taxonomique. Les feuilles de la racine de scorsonère sont épineuses mais de texture plus fine que celles des salsifis. Ses feuilles sont également plus larges et plus oblongues et peuvent être utilisées comme salade verte. Les légumes-racines Scorzonera sont également plus vigoureux que leur homologue, les salsifis.
Au cours de sa deuxième année, le salsifis noir porte des fleurs jaunes, ressemblant beaucoup à des pissenlits , sur ses tiges de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm). La scorzonera est une plante vivace mais elle est généralement cultivée comme annuelle et se cultive tout comme le panais ou la carotte .
Vous trouverez du salsifis noir en Espagne, où il s’agit d’une plante indigène. Son nom est dérivé du mot espagnol « escorte près », qui se traduit par « écorce noire ». La référence au serpent dans ses noms communs alternatifs de racine de serpent et d’herbe de vipère vient du mot espagnol pour vipère, « scurzo ». Populaire dans cette région et dans toute l’Europe, la culture du salsifis noir connaît une tendance à la mode aux États-Unis, au même titre que d’autres légumes plus obscurs.
Comment faire pousser des salsifis noirs
Le salsifis a une longue saison de croissance, environ 120 jours. Il se multiplie par graines dans un sol fertile et bien drainé, à texture fine pour le développement de racines longues et droites. Ce légume préfère un pH du sol de 6,0 ou plus.
Avant le semis, modifiez le sol avec 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de matière organique ou 4 à 6 tasses (environ 1 L) d’engrais tout usage par 100 pieds carrés (9,29 m²). de superficie de plantation. Retirez toute roche ou autre obstacle important pour réduire la malformation des racines.
Plantez les graines de salsifis noirs poussant à une profondeur de ½ pouce (1 cm) en rangées espacées de 10 à 15 pouces (25-38 cm). Salsifis noirs fins espacés de 2 pouces (5 cm). Gardez le sol uniformément humide. Habillez les plantes avec un engrais à base d’azote au milieu de l’été.
Les racines de salsifis noirs peuvent être conservées à 32 degrés F. (0 C) dans une humidité relative comprise entre 95 et 98 pour cent. Les racines peuvent tolérer un léger gel et peuvent en fait être conservées dans le jardin jusqu’à ce que nous en ayons besoin. En chambre froide avec une humidité relative élevée, les racines se conservent de deux à quatre mois.