Beaucoup d’entre nous ont commencé à planter de nouvelles plantes d’intérieur à partir de boutures et peut-être même d’arbustes ou de plantes vivaces pour le jardin, mais saviez-vous que de nombreux légumes peuvent également être cultivés de cette manière ? La multiplication des tomates par bouturage en est un parfait exemple et très simple à réaliser. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment enraciner des boutures de tomates dans l’eau ou directement dans le sol.
Comment enraciner des boutures de tomates
Si vous admirez le plant de tomate luxuriant d’un voisin, démarrer des plants de tomates à partir de boutures est un excellent moyen de cloner sa plante et, espérons-le, d’obtenir le même résultat vigoureux ; soyez simplement poli et demandez d’abord avant de couper leur plante prisée. L’enracinement des boutures de tomates permet également de réaliser des économies. Vous pouvez acheter quelques plantes, puis en enraciner d’autres à partir des boutures.
L’avantage de démarrer les boutures de tomates de cette manière est qu’elles peuvent prendre des plants, à partir des graines, six à huit semaines avant qu’ils n’atteignent la taille de la transplantation. À condition de conserver les boutures de tomates au chaud, le temps de repiquage est réduit à seulement 10 à 14 jours ! C’est aussi un excellent moyen d’hiverner les boutures de tomates.
Actuellement, je démarre deux plantes d’intérieur à partir de boutures, simplement dans des bouteilles en verre. C’est très simple et l’enracinement des boutures de tomates dans l’eau est tout aussi simple. Les boutures de tomates produisent des racines incroyablement rapides et faciles. Pour commencer, recherchez certaines des pousses de drageons du plant de tomate choisi qui ne portent pas de bourgeons. Avec des sécateurs bien aiguisés, coupez environ 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) du drageon ou de la nouvelle pousse à l’extrémité de la branche. Ensuite, vous pouvez simplement plonger la bouture de tomate dans l’eau ou la planter directement dans un substrat de sol. Dans l’eau, la bouture devrait s’enraciner en une semaine environ et sera prête à être transplantée.
Les racines seront cependant plus fortes si la bouture peut s’enraciner dans le sol. De plus, l’enracinement directement dans le sol évite « l’intermédiaire ». Puisque vous allez éventuellement transplanter les boutures dans le sol, autant y commencer la propagation.
Si vous choisissez cet itinéraire, il est également extrêmement facile. Prenez votre bouture de 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm) et coupez les fleurs ou les bourgeons, le cas échéant. Coupez les feuilles du bas, ne laissant que deux feuilles sur la bouture. Mettez la bouture dans l’eau pendant que vous préparez le sol. Vous pouvez enraciner dans des pots de tourbe, des récipients de 4 pouces (10 cm) remplis d’humidité, de terreau ou de vermiculite , ou même directement dans le jardin. Faites un trou avec une cheville ou un crayon pour que la bouture puisse s’y glisser facilement et enterrez-la jusqu’à l’endroit où vous avez coupé les feuilles inférieures.
Placez les boutures dans un endroit chaud mais ombragé, à l’intérieur ou à l’extérieur. Assurez-vous simplement qu’il ne fait pas trop chaud et que les plantes sont protégées du soleil. Gardez-les humides dans cette zone pendant une semaine pour s’acclimater, puis exposez-les progressivement à une lumière plus forte jusqu’à ce qu’ils soient enfin au soleil pendant la majeure partie de la journée. À ce stade, s’ils sont dans des conteneurs, vous pouvez les transplanter dans leur grand pot permanent ou dans leur parcelle de jardin.
Les tomates sont en fait des plantes vivaces et peuvent vivre des années dans les climats chauds. Cependant, ils ne produisent pas de fruits au cours des années successives aussi bien que la première. C’est là qu’interviennent les boutures de tomates hivernantes pour les clones de printemps. Cette idée est particulièrement utile dans les régions du sud des États-Unis. Suivez simplement les instructions ci-dessus jusqu’à transplanter les boutures dans un pot plus grand et conservez-les dans une pièce chaude et ensoleillée pour hiverner jusqu’au printemps.
Voilà ! La propagation des tomates ne pourrait pas être plus simple. N’oubliez pas de prélever des boutures sur les plantes qui ont les meilleurs rendements et les fruits les plus savoureux, car les boutures seront un clone virtuel du parent et conserveront ainsi toutes ses caractéristiques.