Parmi les bizarreries virtuelles et infinies du monde végétal, nous en trouvons une au nom plutôt nauséabond de « plante à ténia ». Qu’est-ce qu’une plante de ténia et la culture de plantes de ténia est-elle possible dans votre région ? Apprenons-en davantage.
Qu’est-ce qu’une plante de ténia ?
La plante du ténia ( Homalocladium platycladum ) est également appelée buisson à ruban, bien que ce dernier nom soit plus approprié, comme vous le découvrirez. Originaire des Îles Salomon, cette plante fait partie de la famille des Polygonacées ou renouée parmi laquelle la rhubarbe et le sarrasin comptent comme parents.
Il est catégorisé comme un arbuste, mais un arbuste pas comme les autres. Cette plante est plus ou moins dépourvue de feuilles. Sa croissance est celle de tiges vertes plates et segmentées d’environ un demi-pouce (1 cm) de large et ressemblant, vous l’aurez deviné, à des ténias. Ces tiges impaires rayonnent vers le haut depuis la base jusqu’à une hauteur comprise entre 4 et 8 pieds (1 à 2 m) ou même plus si elles sont soutenues avec une largeur comprise entre 6 et 8 pieds (2 m) de diamètre. Les tiges plus âgées deviennent légèrement plus arrondies, tandis que les jeunes tiges portent des feuilles éphémères de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm).
De la fin de l’automne à l’hiver, de petites fleurs blanc verdâtre apparaissent au niveau des articulations des tiges, suivies de minuscules fruits rouges. Le fruit est comestible mais pas particulièrement agréable au goût. Véritable curiosité au milieu du règne végétal, il donne envie de savoir comment cultiver une plante de ténia.
Comment faire pousser une plante de ténia
La plante de ténia peut être plantée en plein soleil pour obtenir de l’ombre, mais elle a tendance à vraiment s’épanouir avec une certaine protection contre le soleil brûlant. Étonnamment, il tolère la sécheresse, mais pour un soin optimal des plantes de ténia, il doit être maintenu humide. Dans les climats chauds, elle peut être cultivée en extérieur, mais dans les régions plus froides, la plante doit être mise en pot afin de pouvoir être déplacée à l’intérieur lorsque les températures se refroidissent.
La plante du ténia est une plante à feuilles persistantes rustique jusqu’à environ 25 degrés F. (-4 C). Des températures froides prolongées peuvent tuer les tiges, mais la plante repoussera à sa base. Plante spécimen vraiment unique, l’entretien des plantes de ténia nécessite relativement peu d’entretien. À la fois tolérant au froid et à la sécheresse, et comme il s’agit d’une plante à croissance assez rapide, le ténia peut même être taillé pour régner sur sa hauteur.
Il n’y a pas de secret ni de difficulté lors de la culture de plantes de ténia. La multiplication peut être réalisée soit par graines, soit par boutures . Les graines doivent être semées dans un terreau de bonne qualité, un mélange de 2 parts de terreau pour 1 part de perlite ou de sable grossier est idéal. Gardez les graines humides, à une température de 70 degrés F. (21 C.) et à une humidité de plus de 40 pour cent. Dans 14 à 21 jours, vous aurez l’un de ces spécimens uniques qui feront certainement parler de vous dans le quartier.