Les yuccas sont des plantes épineuses préhistoriques parfaites pour une zone aride du jardin. Leur forme unique constitue un excellent accent pour le style sud-ouest ou le jardin fantaisie. Cette plante étonnante produit une fleur à maturité, une fois par saison si vous avez de la chance, mais plus probablement toutes les quelques années. La floraison dure des semaines, mais devient ensuite miteuse et meurt.
On pense que couper les tiges florales du yucca après leur mort stimule d’autres fleurs. Faut-il retirer les fleurs de yucca fanées ? Si vous avez des questions sur la façon de prendre soin du yucca après la floraison, lisez la suite pour quelques réponses.
Devriez-vous supprimer les fleurs de yucca fanées ?
Les yuccas produisent une flèche florale avec de nombreuses panicules pendantes, qui sont des fleurs individuelles. Les yuccas font partie de la famille des lys avec des fleurs de forme similaire mais un feuillage très différent. Les plantes forment des rosettes de feuilles hérissées en forme d’épée, au centre desquelles s’élèvent les flèches florales. Une fois que toutes les panicules sont terminées, les soins ultérieurs à la fleur de yucca peuvent consister à couper la tige si vous le souhaitez ou à la laisser sur la plante pour une touche intéressante.
Alors faut-il retirer les fleurs de yucca fanées ? C’est une question dont la réponse dépend de la personne à qui vous posez la question. En réalité, la plante ne produira plus de fleurs cette année-là, donc cela n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a aucune preuve que couper la fleur fanée encouragera davantage de fleurs ou améliorera la croissance de la rosette.
La seule vraie raison de couper la fleur est parce que vous trouvez sa beauté fanée gênante, ou pour empêcher les graines de se former et de donner de petits bébés yuccas. Cela est possible dans de bonnes conditions, où les graines peuvent germer en trois semaines seulement. Cependant, la maturité prend de nombreuses années et la floraison est encore plus longue. Il est plus important de savoir comment prendre soin du yucca après la floraison et que faire si des décalages apparaissent.
Couper les tiges florales du yucca
Si vous choisissez de tailler la tige florale morte, choisissez des sécateurs lourds à long manche. Assurez-vous que les lames sont propres et tranchantes pour éviter d’endommager la couronne de la plante. Portez des manches longues et des gants épais, sinon vous pourriez vous retrouver piqué par les pointes mordantes du feuillage.
Atteignez le plus loin possible le centre de la rosette et découpez la tige. Couper les tiges florales du yucca est aussi simple que cela. N’oubliez pas les conseils de sécurité pour éviter toute blessure.
Prendre soin des yuccas après la floraison
Les fleurs sont dépensées au milieu de l’été, quand il fait le plus chaud. L’arrosage supplémentaire est une partie importante de la fleur de yucca après les soins. Surveillez les pucerons , les cochenilles ou les cochenilles et éliminez tous les insectes grâce à un spray de savon insecticide.
Retirez tous les chiots ou rejets et mettez-les en pot pour qu’ils grandissent avant de les lâcher dans le jardin.
Les yuccas sont des plantes résistantes qui n’ont pas besoin d’être dorlotées, donc prendre soin des yuccas après la floraison est sans souci.