You are currently viewing Contrôle de l'armoise : conseils pour se débarrasser de l'armoise

La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde. L’armoise ( Artemisia vulgaris ) est une mauvaise herbe persistante, mais elle fait également partie de la famille des herbes médicinales et bénéfiques Artemisia, la Sweet Annie étant celle qui est couramment cultivée. L’armoise n’a pas de qualités végétales majeures, mais elle a un parfum âcre et a été utilisée pour aromatiser la bière. Le contrôle de l’armoise est un défi en raison de sa rusticité et de ses rhizomes étalés. La lutte contre l’armoise nécessitera probablement des agents chimiques, à moins que vous ne soyez assez patient pour arracher la mauvaise herbe chaque année.

À propos des mauvaises herbes de l’armoise

Avant une grande campagne meurtrière, vous devez connaître votre ennemi. Les feuilles de l’armoise ressemblent à des feuilles de chrysanthème avec des feuilles supérieures lisses vert foncé et un dessous vert plus clair et poilu. Les poils ont une teinte blanchâtre et donnent aux feuilles une impression d’argent. Les feuilles sont elliptiques et profondément entaillées, atteignant 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de long.

Les mauvaises herbes de l’armoise sont des plantes tentaculaires et étalées qui fleurissent de juillet à septembre. Les fleurs sont constituées de plusieurs disques jaunes regroupés sur une base plate. Ils finissent par produire de petites graines brunes discrètes ressemblant à des noix. Lorsqu’elles sont écrasées, les feuilles produisent un arôme fort, un peu comme celui de la sauge .

La plante est une plante vivace qui préfère les fossés, les champs, le long des routes et des sentiers ainsi que les zones les plus perturbées. Il poussera même sur du gazon où le contrôle mécanique est presque impossible. La plante a des antécédents de toxicité dermatologique chez certains individus. Une fois que l’armoise aura pris pied dans votre jardin, elle se propagera comme une traînée de poudre à travers le système racinaire et les tiges souterraines, mais également à partir des graines dans les régions chaudes.

Se débarrasser de l’armoise

La lutte contre l’armoise nécessitera de la persévérance si une voie naturelle est souhaitée. Au fil des saisons, vous pouvez retirer manuellement la plante ce qui privera les racines d’énergie solaire et finira par la tuer. C’est fastidieux et prend du temps, mais cela présente l’avantage supplémentaire de ne pas augmenter votre empreinte chimique sur terre.

Dans le cas du gazon, la meilleure défense est une pelouse saine . Choisissez une variété d’herbe dense, fertilisez et tondez régulièrement pour la garder épaisse et résistante aux mauvaises herbes. Des méthodes plus vigoureuses nécessiteront des applications chimiques et celles-ci nécessiteront souvent des traitements répétés pour tuer complètement les plantes d’armoise.

L’utilisation d’ un paillis épais dans les plates-bandes peut empêcher la germination de certaines mauvaises herbes et limiter leur propagation.

Contrôle chimique de l’armoise

Se débarrasser de l’armoise de manière biologique est un défi. Il n’existe aucun produit chimique de pré-levée recommandé qui vous permettrait de tuer les plantes d’armoise avant leur émergence.

Les herbicides de type non sélectifs, comme ceux contenant du glyphosate , peuvent être utilisés par les jardiniers amateurs, mais tueront également les plantes recherchées, la prudence est donc de mise. Le contrôle de ces produits chimiques n’est même pas adéquat, mais ils sont utiles dans les zones où il est impossible d’éradiquer complètement toute vie végétale. Si vous avez une zone sur laquelle vous pouvez effectuer un rajeunissement complet, étendez simplement une bâche noire ou un carton sur la zone et étouffez les plantes embêtantes.

Les herbicides sélectifs contenant du clopyralide ou du triclopyr, utilisés seuls ou en combinaison, peuvent normalement assurer une suppression efficace des pelouses.

Quel que soit le contrôle chimique choisi, il est toujours recommandé de lire et de suivre attentivement les instructions d’utilisation et uniquement comme prévu. Se débarrasser de l’armoise est un test de patience et de dévouement, mais ses habitudes de propagation ne laissent guère d’autre choix dans certains cas.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement. Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont uniquement à titre informatif.

Laisser un commentaire