Dans certaines régions, on peut trouver des broméliacées accrochées aux arbres et aux fissures des falaises. Mais même si vous n’avez pas la chance de les voir à l’état sauvage, les broméliacées sont couramment cultivées comme plantes d’intérieur et faciles à trouver dans les pépinières et les jardineries. Ils fleurissent généralement et la fleur spectaculaire dure quelques semaines ou jusqu’à un mois.
Les broméliacées ne fleurissent-elles qu’une seule fois ? Oui. Faire refleurir les broméliacées n’est pas possible, mais la plante produit une prochaine génération de fleurs appelées compensations qui le feront.
Les broméliacées refleuriront-elles ?
Les épiphytes sont des plantes aux racines agrippantes qui maintiennent la plante sur la surface choisie. Cette surface peut être constituée d’écorce d’arbre, de roche ou même de ciment. En terrain indigène, vous pouvez voir des broméliacées épiphytes se balancer littéralement depuis les arbres. Ils produisent des fleurs fascinantes et colorées, appelées inflorescences, entourées de rosettes d’épaisses feuilles vertes à argentées. Faire refleurir une broméliacée ne fonctionnera pas car elle ne produit qu’une seule fleur au cours de la vie de la plante.
Les broméliacées poussent en rosette avec une dépression en forme de coupe au centre. Cette dépression est responsable de la collecte des nutriments et de l’eau. Contrairement à la plupart des plantes, les racines d’une broméliacée sont principalement destinées à l’adhérence et ne répondent pas aux besoins de la plante. L’eau de pluie et la rosée tombent dans la coupe et autres détritus végétaux, les petits insectes et les matières organiques finissent dans la dépression, servant de source de minéraux. La rosette grandit en ajoutant de nouvelles feuilles au centre, ce qui devient impossible après la floraison de la fleur. Pour cette raison, la croissance accrue se fait grâce à des plantules séparées à la base, ou des compensations, et la broméliacée adulte ne fleurira plus.
Faire fleurir les broméliacées
Bien que les broméliacées adultes ne fleurissent pas, avec un peu de soin et d’amour, ces petits ou rejetons finiront par fleurir.
- Premièrement, ils ont besoin de leur propre maison et d’encouragements. Séparez les rejets de la plante mère avec un couteau bien aiguisé et propre à la base.
- Laissez le décalage sur le comptoir pendant un jour ou deux pour les callosités avant de planter. Utilisez un terreau bien drainé.
- Gardez le centre de la broméliacée rempli d’eau et ajoutez des algues liquides diluées ou du thé de compost dilué une fois toutes les deux semaines. Cela encouragera la jeune broméliacée à s’épanouir et à grandir afin qu’elle soit prête à fleurir.
- Seules les plantes matures fleuriront, il faut donc un peu de patience pour faire fleurir les broméliacées à partir de petits.
Forcer une broméliacée à fleurir plus tôt
Faire refleurir une broméliacée adulte n’est pas possible, mais quelques conseils permettront à ces jeunes pousses de fleurir plus tôt.
- Ajoutez quelques sels d’Epsom dissous dans la tasse une fois par mois pour favoriser la production de chlorophylle et de fleurs.
- Forcer une broméliacée à fleurir nécessite également un environnement approprié. Videz la dépression de la plante et enfermez-la dans un grand sac plastique accompagnée d’une tranche de pomme, de kiwi ou de banane. Ces fruits dégagent de l’éthylène gazeux , ce qui contribuera à forcer la floraison de la plante.
- Conservez la plante dans le sac pendant 10 jours puis retirez le revêtement. La plante devrait fleurir dans six à 10 semaines avec un peu de chance.