Les yuccas sont des plantes élégantes aux feuilles épineuses qui confèrent une architecture ornementale au paysage. Comme toute plante à feuillage, elles peuvent être endommagées par des champignons, des maladies bactériennes et virales ainsi que par des infestations de ravageurs. Les taches noires sur le yucca peuvent être causées par l’un de ces problèmes. Les solutions de traitement sont des pulvérisations répétitives, un lavage manuel des feuilles et une bonne gestion des sols.
Raisons pour la plante Yucca avec des taches noires
Les taches sur les feuilles de yucca sont avant tout une distraction visuelle, mais dans certains cas, elles peuvent également poser des problèmes de santé. Le feuillage des plantes de yucca est sensible à l’arrosage en hauteur dans les régions chaudes et humides, ce qui favorise le développement de spores fongiques. De plus, l’alimentation des insectes peut provoquer une plante de yucca présentant des taches noires. Les bactéries sont également présentes dans les environnements trop humides. Nous étudierons chaque possibilité pour voir si la cause peut être identifiée.
Maladies des taches foliaires du yucca
Les maladies fongiques et virales peuvent produire des taches sur les feuilles de yucca. Cercospora, Cylindrosporium et Coniothyrium sont les principaux suspects de feuilles de yucca présentant des décolorations. Les spores de ces champignons se propagent par éclaboussures d’eau sur les feuilles, c’est pourquoi l’arrosage en hauteur n’est pas recommandé. Couper le feuillage est la première ligne de défense. Les applications de fongicide au cuivre sont également recommandées pour les taches fongiques des feuilles . Pulvérisez au printemps avec un fongicide ornemental pour empêcher les spores de se former et de détruire à nouveau les feuilles des plantes de yucca. De même, l’huile de neem peut être utilisée.
La tache foliaire ou brûlure est une maladie bactérienne qui provoque des lésions sombres sur le feuillage. C’est une maladie qui touche de nombreuses plantes ornementales et qui peut se propager dans le sol. La tache bactérienne ou la brûlure des feuilles est courante sur de nombreuses plantes ornementales. Les plantes en pot sont plus faciles à gérer que celles en pleine terre. Il faut les laisser sécher pendant une semaine ou plus entre les arrosages. Appliquez de l’eau à la base de la plante et utilisez un bon terreau stérilisé qui ne transportera pas de spores ou de bactéries pathogènes.
Ravageurs qui causent des taches de yucca
Les petits insectes sournois sont souvent à l’origine d’un yucca présentant des taches noires. Les cochenilles sont des ravageurs suceurs dont l’alimentation endommage les feuilles. Les punaises du yucca se nourrissent également en suçant la sève du feuillage. Leurs dégâts sont blanc jaunâtre, mais les insectes déposent également de l’extrait sur le feuillage du yucca, laissant des taches noires et collantes.
La lutte contre ces ravageurs peut être effectuée en essuyant les feuilles avec une solution légèrement alcoolisée ou en les luttant avec un spray antiparasitaire formulé pour ces insectes. Le cycle des insectes nécessite de nombreuses applications tout au long de la saison pour un bon contrôle. Les insecticides systémiques ont également un bon effet puisque le produit chimique est transporté dans le système vasculaire de la feuille et que l’insecte l’aspire. Fondamentalement, le ravageur s’empoisonne pendant qu’il se nourrit et meurt.
L’utilisation d’un savon horticole ou simplement d’un mélange de 1 pinte (480 ml) d’eau, 1 litre (1 L) d’alcool à friction et une cuillère à café (5 ml) de savon à vaisselle chaque semaine pendant un mois sera également aider à contenir les parasites. Assurez-vous de pulvériser les surfaces supérieure et inférieure de la feuille pour un bon contrôle des taches noires du yucca. Comme pour les taches fongiques, l’huile de neem peut également être utilisée.
En prenant soin d’éviter les taches noires sur le yucca, votre plante gardera son meilleur aspect toute l’année.