Avec leur beau feuillage tropical et leurs fleurs spectaculaires, les lys calla ajoutent une touche de mystère et d’élégance au jardin. Cet article vous explique comment transplanter des lys calla à l’extérieur ou en pot pour une culture en intérieur ou en extérieur.
Transplantation de lys Calla
Le meilleur moment pour transplanter des lys calla ( Zantedeschia aethiopica ) est au printemps, une fois que tout risque de gel est passé et que le sol commence à se réchauffer. Choisissez un endroit avec un sol riche en matière organique qui retient bien l’humidité. Les callas poussent bien dans les zones basses et humides où la plupart des autres rhizomes souffriraient de pourriture des racines . Les plantes tolèrent le plein soleil dans les régions aux étés doux, mais là où les étés sont chauds, elles ont besoin de soleil le matin et d’ombre l’après-midi.
Comment transplanter des lys Calla à l’extérieur
Avant de transplanter des lys calla, préparez le sol en l’ameublissant avec une pelle. Travaillez avec du compost pour enrichir le sol et l’aider à retenir l’humidité. Plantez les rhizomes à 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de profondeur et transplantez les lys calla en pot dans un trou creusé pour s’adapter à la profondeur du pot. Espacez les plantes de 12 à 18 pouces (30,5 à 46 cm). Les callas ont besoin de beaucoup d’humidité, alors arrosez abondamment après la plantation et étalez au moins 2 pouces (5,0 cm) de paillis autour des plantes pour empêcher l’humidité de s’évaporer.
Lorsque vous déplacez des plants de lys calla, préparez le nouveau lit et creusez des trous pour les plantes avant de les soulever de l’ancien emplacement afin de pouvoir les mettre en terre le plus rapidement possible. Glissez une bêche sous les plantes à une profondeur de 4 à 5 pouces (10-13 cm) pour éviter d’endommager les rhizomes. Placez-les dans les trous de manière à ce que la ligne du sol soit au même niveau que le sol environnant.
Les lis calla sont idéaux pour l’aménagement paysager des étangs de jardin, où ils prospèrent dans une eau jusqu’à 12 pouces (30,5 cm) de profondeur. Placez la plante ou le rhizome dans un panier et plantez-le de manière à ce que le rhizome ait environ 10 cm de profondeur. Les lis calla sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 8 à 10. Dans les zones plus fraîches, les rhizomes doivent être traités comme des plantes annuelles ou déterrés à l’automne et stockés pendant l’hiver dans une zone à l’abri du gel. Lorsqu’ils sont plantés dans l’eau, les rhizomes peuvent rester à l’extérieur tant que l’eau ne gèle pas à la profondeur de plantation.
Vous pouvez également transplanter vos callas dans des pots et les cultiver comme plantes d’intérieur. Choisissez un pot spacieux d’au moins 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de profondeur et laissez 1/2 à 1 pouce (1 à 2,5 cm) d’espace entre le dessus du sol et le dessus du pot pour faciliter l’arrosage généreux de la plante. Utilisez un terreau riche en tourbe ou en matière organique qui retient l’humidité. Transplanter des lys calla en pot dans le jardin au printemps est un jeu d’enfant.