Certains jardiniers considèrent les plantes spontanées dans les jardins comme des plantes bonus gratuites – un hasard . D’autres les considèrent comme des mauvaises herbes, en particulier les semis d’arbres dans la cour . Cet article explique comment utiliser les plantes spontanées à votre meilleur avantage et comment éliminer les plantes spontanées indésirables.
Qu’est-ce qu’une plante volontaire ?
Les plantes spontanées sont celles qui poussent dans le jardin sans aucun effort de votre part. Ils germent à partir de graines laissées tomber par les fleurs les années précédentes ou les graines peuvent arriver collées à la fourrure et à la peau de petits animaux. Les oiseaux qui visitent votre jardin apportent des graines contenues dans des baies et des fruits qu’ils ont mangés lors de leur dernier arrêt. Les plantes peuvent se faufiler sous les clôtures grâce à leurs tiges et rhizomes souterrains. Quelle que soit la façon dont ils ont trouvé votre jardin, une fois arrivés, vous devez décider lesquels sont des gardiens et lesquels vous devez éliminer.
Il ne fait aucun doute qu’il est plus facile de se débarrasser des plants spontanés lorsque les plants sont petits, mais l’identification des plants spontanés est difficile, même pour les jardiniers expérimentés. Vous vous retrouverez probablement à cultiver soigneusement quelques mauvaises herbes nuisibles jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment grosses pour être identifiées, mais vous apprendrez à identifier vos préférées avec du temps et de la patience.
Que peut-on faire pour les bénévoles des plantes ?
Les plantes spontanées poussent rarement exactement là où vous le souhaitez, mais vous pouvez les déplacer lorsqu’elles sont petites à l’aide d’une cuillère à café. Au jardin fleuri nous déplaçons les plants spontanés pour des raisons esthétiques, et au potager nous les déplaçons pour la santé du jardin. Les légumes doivent être alternés chaque année pour aider à décourager les insectes et les maladies. Ainsi, lorsqu’un volontaire apparaît là où la culture a poussé l’année dernière, déplacez-le dès que possible vers un nouvel emplacement.
Si vous préférez ne pas voir apparaître de plantes inattendues dans votre jardin soigneusement planifié, vous pouvez prendre certaines mesures pour les décourager. Voici quelques façons de réduire le nombre de plants spontanés :
- Deadhead vos plantes avant que les fleurs fanées aient la chance de former des graines.
- Appliquez une épaisse couche de paillis autour de vos plantes. Si les graines n’entrent pas en contact direct avec le sol, elles ne survivront pas pour devenir des semis.
- Arrachez les plants dès leur apparition. Il est beaucoup plus facile d’arracher les semis que d’éliminer les plantes matures.
Les plantes spontanées communes comprennent de nombreuses plantes annuelles à massif sur lesquelles nous comptons pour remplir un jardin, ainsi que des fleurs sauvages et des herbes. Il est impossible de tous les énumérer, mais voici quelques exemples utiles :
- Ciboulette ( Allium schoenoprasum )
- Alysse douce ( Labularia maritima )
- Pied d’alouette ( Consolida ajacis )
- Ancolie ( Aquilegia vulgaris )
- Digitale commune ( Digitalis purpurea )
- Pavot de Californie ( Eschscholzia californica )
- Asclépiade ( Asclepias tuberosa )
- Lupin ( Lupinus spp .)
- Baume d’abeille tacheté ( Monarda punctata )
- Doux William Catchfly ( Silene armeria )
- Tournesols ( Helianthus annuus )