You are currently viewing Contrôle de l'herbe à pied-de-biche : comment se débarrasser de l'herbe à pied-de-biche

Les graminées de plage sont utiles pour contrôler l’érosion et stabiliser le sol. L’herbe à pied d’oie ( Dactyloctenium aegyptium ) est utile pour retenir le sable et les sols légers là où le vent, la pluie et l’exposition provoquent un épuisement et des dommages topographiques. Qu’est-ce que l’herbe à pied d’oie ? Cette graminée est originaire d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Sud, mais s’est naturalisée sur la côte Est et dans plusieurs États du sud-ouest.

Bien qu’elle crée un tapis de racines qui s’étend et retient le sol, il s’agit d’une mauvaise herbe envahissante des graminées à gazon et des sols ouverts et exposés. La mauvaise herbe à pied-de-biche est considérée comme une espèce problématique pour les terres cultivées et les espaces aménagés.

Qu’est-ce que l’herbe à pied-de-biche ?

L’herbe à pied d’oie n’est pas un véritable membre de la famille des graminées, mais produit un feuillage similaire en forme de lame couvert de poils fins. Les limbes sont plats avec des ligules enroulées. Il se caractérise par des fleurs uniques à cinq épis qui ressemblent à une patte d’oie. Les racines forment un tapis avec des nœuds d’enracinement sur chaque chaume inférieur. La plante pousse jusqu’à 2 pieds de haut et réduit la lumière sur les espèces de graminées prévues.

L’herbe à pied-de-biche est une graminée annuelle qui prospère dans les climats chauds et est présente en été. Les fleurs produisent des graines prolifiques qui se propagent et s’établissent rapidement. On le trouve dans les fossés, les broussailles et les zones perturbées, notamment dans les sols sableux .

Contrôle de l’herbe à pied-de-biche

L’herbe à pied-de-biche envahit les pelouses et rivalise avec les espèces existantes pour l’espace, les nutriments et l’humidité. Cela peut également évincer les espèces recherchées et réduire l’apparence du gazon. Pour ces raisons, le contrôle de la pied-de-biche est un élément essentiel de la gestion du gazon en plaques dans les régions côtières et méridionales.

Le contrôle de l’herbe à pied d’oie est obtenu par des moyens culturels, mécaniques ou chimiques.

Contrôle culturel de Crowsfoot

Le désherbage manuel et la pratique d’une excellente gestion du gazon sont les méthodes les moins invasives pour tuer l’herbe à pied d’oie. Les pelouses avec une herbe épaisse et saine offrent des poches inhospitalières où les mauvaises herbes peuvent s’installer. Les plantes meurent en hiver, mais de nouveaux semis se forment au printemps dans les zones mortes du gazon.

Contrôle mécanique de l’herbe à pied-de-biche

En plus d’une bonne gestion du gazon, il est important d’empêcher la formation d’épis. Une tonte et une taille régulières réduiront ces fleurs, ce qui peut produire une récolte exceptionnelle de graines chaque été. Combinée au tirage manuel et à la vigilance, cette méthode est adéquate pour empêcher l’invasion d’une mauvaise herbe à pattes d’oie et préserver votre pelouse.

Tuer l’herbe à pied-de-biche avec des produits chimiques

Les herbicides de prélevée sont préférables pour lutter contre la pied-de-biche au début du printemps. Toute formule utile pour la gestion de la digitaire ou de la groseille permet un contrôle efficace de la patte d’oie. Les formules suggérées contiendront de l’Oryzalin, du Bensulide, de l’Oxadiazon ou de la Pendiméthaline.

Les herbicides de postlevée assurent un excellent confinement de l’herbe à condition que les applications soient effectuées avant la formation des épis de semence. Lisez attentivement toutes les instructions d’application de produits chimiques et ne pas utiliser dans des conditions venteuses. Certaines formules ne peuvent pas être utilisées sans danger sur certaines variétés de gazon, alors lisez attentivement les informations sur le produit.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire