Des fleurs constantes, un parfum divin et de jolies feuilles vertes brillantes caractérisent l’une des plantes à fleurs parfumées les plus connues. Les plantes de jasmin parlent d’exotisme et évoquent les journées ensoleillées et les nuits chaudes et étouffantes. Les meilleures fleurs se produisent sur des plantes bien entretenues et nourries régulièrement. Mais que nourrir le jasmin ? Apprenez ici les secrets des plantes florales prospères et comment fertiliser correctement le jasmin.
Jasmins fertilisants
La période de fertilisation du jasmin est le printemps ou la fin de l’hiver si vous vivez dans un climat doux. L’objectif est de donner à la plante les nutriments nécessaires à la formation foliaire, à des racines saines, à la résistance aux ravageurs et aux maladies et, bien sûr, à la floraison. Le phosphore est le macronutriment responsable de la production de fructification et de floraison des plantes.
Le jasmin véritable, ou Jasminum officinale, ne doit pas être confondu avec le jasmin étoilé . Les vrais jasmins sont des plantes au parfum paradisiaque. Une alimentation adéquate rehaussera le parfum enivrant et aidera la plante à produire une profusion de fleurs aromatiques.
Comment fertiliser le jasmin
Il existe plusieurs méthodes pour fertiliser les jasmins. Les plantes cultivées dans un substrat de culture biologique riche ont rarement besoin de nutriments supplémentaires ajoutés au sol, et l’ajout de compost au sommet d’un récipient une ou deux fois par an aidera à conserver une quantité saine et nutritive de matière organique dans le récipient.
Si vous choisissez d’utiliser des engrais chimiques sur votre jasmin cultivé en pot, il est vrai qu’avec les plantes, il peut y avoir trop de bonnes choses. Il est important de noter les sels des engrais chimiques et leur accumulation. Un excès d’engrais dépose des sels dans le sol, ce qui peut brûler les racines et endommager la plante.
Les plantes en pleine terre peuvent également bénéficier d’un apport supplémentaire de nourriture au bon moment si elles se trouvent dans un sol pauvre. Au printemps, lorsque vient le temps de fertiliser le jasmin, modifiez le sol avec du paillis ou des mélanges organiques ou utilisez une dilution granulaire ou liquide à libération lente d’engrais pour plantes de jasmin. Évaluez votre sol, l’état de la plante et son emplacement avant de choisir une méthode.
Que nourrir le jasmin
Les plantes aux feuilles jaunes peuvent indiquer qu’il est temps de nourrir votre jasmin. Les plantes de jasmin du jardin n’ont généralement pas besoin d’engrais supplémentaire, sauf si elles se trouvent dans un sol pauvre en nutriments. En règle générale, un paillis organique épais appliqué autour de la zone racinaire de la plante sera lentement lessivé et composté dans le sol et nourrira les racines.
Si votre plante ne produit pas beaucoup de fleurs mais a une croissance épaisse et feuillue, elle reçoit probablement beaucoup d’azote mais pousse dans un sol pauvre en phosphore. Utilisez un engrais pour plantes de jasmin avec un nombre moyen plus élevé, qui représente le rapport de phosphore dans la formule.
Les plantes en pot sont piégées et ne peuvent accéder à plus de nutriments que ceux déjà présents dans le sol. Vous devez ajouter un bon engrais pour plantes sous forme de demi-dilution toutes les deux semaines au printemps et en été. Ne fertilisez pas en automne et en hiver.
Les aliments granulaires à libération lente sont bons pour le jardinier parfois paresseux qui oublie de se nourrir régulièrement. Grattez les grains dans les 2 pouces supérieurs du sol autour des bords de la zone racinaire et arrosez-les. Au fil du temps, les granules fondent dans le sol et libèrent lentement la nourriture nécessaire à la plante. Lisez attentivement les instructions pour connaître la quantité exacte adaptée à la taille de votre plante afin d’éviter une suralimentation et des problèmes de santé.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.