Selon votre région, la fin de l’été ou la chute des feuilles en automne sont de bons indicateurs que l’hiver approche à grands pas. C’est le moment pour vos précieuses plantes vivaces de prendre une pause bien méritée, mais comment les protéger de la neige et de la glace à venir ? Le paillage hivernal est une pratique populaire et un excellent moyen de protéger vos plantes pendant leur dormance. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le paillis d’hiver.
Dois-je pailler autour des plantes en hiver ?
Idéalement, vous devriez pailler vos plantes lorsque les températures nocturnes sont constamment égales ou inférieures à zéro, quelle que soit la période de l’année. Le paillage des plantes aux températures hivernales aide à les isoler du gel et du dégel rapides, ce qui peut provoquer le soulèvement des plantes et des bulbes à racines peu profondes hors du sol et faire éclater les greffons délicats.
Cependant, toutes les plantes de tous les endroits n’ont pas besoin d’être paillées. Si votre emplacement connaît rarement des températures inférieures à zéro, le paillage de vos plantes peut les maintenir actives tout au long de l’hiver au lieu de les laisser entrer en dormance. Lorsque ces plantes actives décident de repousser, elles peuvent être endommagées par un gel nocturne ; les tissus endommagés sont un point d’entrée pour de nombreux agents pathogènes fongiques et bactériens dangereux.
Cependant, si vos hivers sont froids et que les températures nocturnes inférieures à 20 degrés F (-8 C) sont courantes, le paillage est votre meilleur choix pour les plantes tendres. Une variété de matières organiques conviennent à la protection du paillis hivernal, notamment la paille , les aiguilles de pin, l’écorce et les épis de maïs hachés .
Enlever le paillis d’hiver
Le paillage hivernal n’est que cela : il sert à protéger vos plantes de l’hiver. Il n’est pas censé rester en place toute l’année. Dès que vous remarquez que votre plante commence à pousser, retirez le paillis qui la recouvre. Trop de paillis sur une plante en croissance active peut l’étouffer ou favoriser diverses pourritures du collet.
Assurez-vous de ratisser tout excès de paillis afin que la couronne de vos plantes soit à nouveau exposée au monde, mais gardez-la à proximité au cas où le temps prendrait soudainement une tournure froide. Remettre le paillis sur votre plante en croissance active en prévision d’un gel ne causera pas de dommages permanents à condition que vous n’oubliiez pas de découvrir la plante le lendemain matin.