Café, comment je t’aime, laisse-moi compter les façons : goutte à goutte noire, goutte à goutte avec de la crème, latte, cappuccino, macchiato, turc et tout simplement expresso. Beaucoup d’entre nous, à moins que vous ne soyez un buveur de thé, savourent notre tasse de Joe et certains d’entre nous – je ne citerai pas de noms – comptent sur une tasse de café juste pour sortir du lit en titubant le matin. Pour ceux d’entre nous qui partagent cet amour, l’idée de cultiver des plants de grains de café offre des possibilités passionnantes. Alors, comment faire germer les graines de caféier ? Lisez la suite pour découvrir comment faire pousser du café à partir de graines.
Comment faire pousser du café à partir de graines de caféier
Idéalement, pour cultiver des grains de café, vous devriez commencer avec une cerise de café fraîchement cueillie, mais la plupart d’entre nous ne vivons pas dans un pays producteur de café, c’est donc un peu problématique. Toutefois, si vous résidez dans un pays producteur de café, cueillez à la main les cerises de café mûres, dépulpez-les, lavez-les et faites-les fermenter dans un récipient jusqu’à ce que la pulpe se détache. Après cela, lavez à nouveau en jetant les grains qui flottent. Séchez ensuite les haricots sur un tamis à mailles à l’air libre et sec, mais pas au soleil direct. Les haricots doivent être légèrement mous et humides à l’intérieur et secs à l’extérieur ; mordez-y pour le savoir.
Comme la plupart d’entre nous ne vivons pas dans une région productrice de café, le café vert peut être acheté auprès d’un fournisseur de café vert. Assurez-vous qu’il s’agit d’une récolte fraîche et récente. Bien que le haricot puisse germer pendant près de quatre mois, des résultats plus sûrs sont obtenus s’il est frais. Vous souhaiterez probablement planter plusieurs graines pour obtenir une seule plante ; ils sont plutôt capricieux. Les graines fraîches germent en 2 mois et demi, tandis que les graines plus anciennes mettent environ 6 mois.
Comment faire germer des graines de café
Une fois que vous avez vos graines, faites-les tremper dans l’eau pendant 24 heures , égouttez-les, puis semez-les dans du sable humide ou de la vermiculite humide, ou placez les graines entre des sacs de café humides.
Après avoir fait germer les graines de caféier, retirez-les du milieu. Placez la graine, côté plat vers le bas, dans un trou pratiqué dans un sol limoneux à haute teneur en humus auquel peuvent être ajoutés du fumier pourri, de la farine d’os ou du sang séché. Vous pouvez également essayer un sol léger et poreux. N’appuyez pas sur le sol. Placez ½ pouce (1 cm) d’herbe paillée au sommet pour conserver l’humidité, mais retirez-la lorsque la graine a germé. Arrosez les graines quotidiennement mais pas trop, juste humides.
Une fois vos graines germées, la plante peut être laissée ou transplantée dans un sol poreux, à faible pH et à haute teneur en azote. L’engrais pour orchidées peut être utilisé avec parcimonie sur le caféier pour maintenir le pH bas et ajouter des minéraux.
Placez la plante à l’intérieur sous un éclairage artificiel . Arrosez une fois par semaine et laissez égoutter, et à nouveau pendant la semaine avec de l’engrais. Gardez le sol humide et bien drainé.
La patience est désormais une vertu incontestable. Il faut deux à trois ans pour que l’arbre fleurisse et que d’éventuelles cerises soient produites. Pour favoriser la floraison, réduisez les arrosages au début de l’hiver pendant deux à trois mois successifs. Une fois le printemps commencé, arrosez bien la plante pour la faire fleurir. Oh, et puis tu n’as toujours pas fini. Une fois les cerises mûres, vous pouvez les récolter, les pulper, les fermenter, les rôtir à sec et enfin, enfin, déguster une bonne tasse de goutte à goutte.
Il faut des efforts minutieux pour imiter les conditions tropicales de haute altitude où les caféiers prospèrent, mais cela en vaut la peine, même si vous n’obtenez pas la meilleure qualité de java de votre arbre. Il y a toujours le café du coin.