Les jonquilles sont généralement l’un des signaux les plus fiables et les plus joyeux du printemps. Leurs fleurs jaune vif en forme de tasse et de soucoupe égayent la cour et promettent un temps plus chaud à venir. Si vos bourgeons de jonquilles se fanent et brunissent sans jamais fleurir, vous avez été victime d’une explosion des bourgeons.
La météo, la nutrition et la façon dont vous traitez la plante peuvent provoquer une explosion des bourgeons chez les jonquilles, mais la plupart des conditions sont celles auxquelles vous pouvez remédier l’année prochaine. Découvrez ce qui empêche les bourgeons des jonquilles de s’ouvrir et comment éviter que cette condition ne se produise.
Qu’est-ce qui empêche les bourgeons de jonquilles de s’ouvrir
Qu’est-ce que l’explosion des bourgeons de la jonquille ? Lorsque vos plants de jonquilles semblent pousser normalement, jusqu’à ce qu’il soit temps pour les bourgeons de fleurir, et que vos bourgeons de jonquilles ne s’ouvrent pas, l’explosion des bourgeons les a probablement atteint. Au lieu de s’ouvrir, les bourgeons de la jonquille se fanent et brunissent, sans jamais se transformer en fleur. Il vous reste une collection de tiges avec de petits bourgeons bruns aux extrémités.
Parmi les causes du débourrement des jonquilles :
Nutrition – Un engrais contenant trop d’azote a tendance à favoriser une production saine de plantes et de feuilles et à réduire la floraison des jonquilles .
Météo – Un temps extrêmement chaud ou froid après la floraison d’une jonquille peut provoquer une explosion des bourgeons dans le lot de fleurs de l’année suivante.
Profondeur de plantation – Les bulbes de jonquilles plantés dans des trous peu profonds sont plus sujets à l’explosion des bourgeons.
Couper le feuillage – Les jonquilles ont besoin de temps pour rassembler de l’énergie dans leurs bulbes une fois la floraison terminée. Couper les fleurs ou les feuilles fanées trop tôt peut provoquer une explosion des bourgeons l’année suivante.
Comment prévenir l’explosion des bourgeons de la jonquille
La façon dont vous traitez vos plantes cette année a un effet direct sur vos plantes, car les bourgeons de jonquilles ne s’ouvriront pas l’année prochaine.
Laissez les fleurs fanées rester sur la tige jusqu’à ce qu’elles soient complètement brunes et fanées, puis coupez uniquement la tige elle-même. Laissez les feuilles jaunir et brunir d’elles-mêmes au lieu de les couper.
Protégez les plantes en fleurs des conditions météorologiques extrêmes avec une épaisse couche de paillis si vous vous attendez à un gel tardif et à un peu d’ombre improvisée pour les journées de printemps très chaudes.
Déterrez les bulbes de jonquilles en été, une fois les feuilles complètement mortes, et conservez-les dans un endroit frais . Replantez les bulbes à l’automne en choisissant un endroit en plein soleil et en les plantant à une profondeur de 6 à 9 pouces (15 à 23 cm).
Nourrissez les bulbes avec un engrais à faible teneur en azote et gardez le sol humide pour favoriser la production de racines tout au long de l’automne.