La taille de la menthe est une tâche agréable, car les plantes libèrent une nouvelle explosion de parfum mentholé à chaque coupe que vous faites. Vous avez deux objectifs lors de la taille de la plante : garder le massif en bonne santé et l’empêcher de fleurir et de monter en graines. La floraison réduit la qualité et la puissance des feuilles. Lisez la suite pour savoir quand et comment tailler les plants de menthe.
N’ayez jamais peur de pincer quelques brins de menthe lorsque vous en avez besoin, mais si vous avez besoin d’une grande quantité de menthe, attendez le moment de la taille. Si vous voulez un lit de menthe à croissance basse, vous pouvez le garder aussi court que 4 pouces (10 cm). C’est une bonne hauteur pour la menthe cultivée dans de petits contenants. Sinon, laissez-le pousser de 8 à 12 pouces (20 à 30 cm) de hauteur avant de le tailler.
Quand tailler la menthe
Vous pouvez parfois obtenir une légère récolte de menthe au cours de la première année, mais il est généralement préférable d’attendre la deuxième année, juste avant la floraison des plantes. Après la floraison de la menthe, elle perd une partie de son huile essentielle, ce qui rend les feuilles moins parfumées et moins savoureuses. Surveillez les bourgeons qui indiquent quand la plante est sur le point de fleurir. Une fois les bourgeons apparus, vous pouvez les pincer ou couper les plantes. Au cours de la deuxième année, vous pouvez tailler les plants deux ou trois fois.
Tailler les plantes de menthe au sol avant l’hiver est un élément essentiel de la prévention des insectes nuisibles et des maladies, telles que l’anthracnose , qui autrement hiverneraient dans les plantes.
Comment tailler la menthe
Si vous taillez la menthe pendant la saison de croissance, coupez les plantes de moitié environ. Cela supprimera les pointes de la plante où les fleurs fleuriraient autrement et fournira beaucoup de menthe pour une utilisation fraîche, une congélation ou un séchage .
Lorsque vous effectuez la taille des plantes de menthe à la fin de l’année ou en fin de saison, coupez-les à moins de 2,5 cm du sol. Si vous avez un grand lit, vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon.