Facile à cultiver dans les climats modérément tempérés, il y a ceux d’entre nous qui vivent dans les régions chaudes du pays, y compris les climats désertiques , qui aspirent à des fraises fraîches cueillies rosées et sucrées dans notre propre jardin. La culture des fraises par temps chaud, où les températures diurnes dépassent le plus souvent 85 F. (29 C.), est possible avec un peu de préparation et de plantation au bon moment de l’année.
Comment faire pousser des fraises à haute température
L’astuce pour cultiver des fraises dans les climats chauds est de préparer les baies à la cueillette au milieu de l’hiver, et non à la fin du printemps ou au début de l’été, comme cela est courant dans les zones tempérées. Gardez à l’esprit que les fraises mettent quatre à cinq mois de croissance avant d’être mûres pour la récolte et que les plantes bien établies sont les productrices les plus prolifiques.
La question se pose donc : « Comment faire pousser des fraises à haute température ? Lorsque vous combinez des fraises et des climats chauds d’été, plantez les nouvelles plantes à la fin de l’été pour laisser le temps de s’établir pendant les mois les plus frais afin que les baies mûrissent au milieu de l’hiver. Dans l’hémisphère nord, cela signifierait que les semis commenceraient en septembre pour une récolte en janvier. Les fraises fleurissent et fructifient par temps frais à chaud (60-80 F. ou 16-27 C.), donc la plantation printanière de fraises dans les climats chauds d’été est vouée à l’échec.
Les fraises peuvent être difficiles à trouver à la fin de l’été, car les pépinières n’en proposent généralement pas à cette période. Par conséquent, vous devrez peut-être convaincre vos amis ou voisins qui ont établi des plantes pour obtenir des démarrages.
Placez les plantes dans un sol riche en compost et bien drainé, en prenant soin de ne pas placer la couronne du début trop haut, sinon elle pourrait se dessécher. Arrosez bien et ajustez les plantes si elles se déposent trop. Écartez les plants de fraisiers à 30 cm (12 pouces) pour permettre au coureur de remplir l’espace.
Prendre soin des fraises par temps chaud
Le soin des plantes est d’une importance vitale lorsque les fraisiers poussent par temps chaud. Gardez le sol uniformément humide; si les feuilles deviennent vert pâle, vous arrosez probablement trop. Douze pouces (30 cm) de saturation en eau sont suffisants, mais laissez ensuite le sol sécher pendant quelques jours.
Si vous placez les plantes dans beaucoup de compost, il est peu probable qu’elles aient besoin d’engrais supplémentaire. Sinon, utilisez un engrais commercial riche en potassium et suivez les instructions pour éviter la suralimentation.
Une fois le temps refroidi, recouvrez le lit d’une bâche en plastique portable d’environ 4 à 6 mm d’épaisseur, placée sur un cadre de demi-cerceaux ou de treillis métallique. Les plants de baies peuvent résister à quelques nuits de gel, mais pas plus. Aérez le revêtement lors des journées chaudes en ouvrant les extrémités et en plaçant une bâche ou une couverture dessus les nuits glaciales pour retenir la chaleur.
Pendant les mois de récolte , du milieu de l’hiver à la fin du printemps, étalez de la paille autour des plantes pour garder les baies en formation propres, permettre la circulation de l’air et retenir l’eau. Cueillez votre prime aux fraises lorsque les baies sont uniformément rouges mais pas molles. Si les baies sont un peu blanches à la fin, cueillez-les quand même car elles continueront à mûrir quelques jours une fois cueillies.
En été, lorsque les températures montent en flèche, c’est une bonne idée d’ombrer le champ de fraises pour éviter le dessèchement ou la brûlure du feuillage. Remplacez simplement la bâche en plastique par une toile d’ombrage à 65 pour cent, couvrez-la de paille ou même construisez une clôture ou plantez d’autres plantes à proximité qui ombrageront les baies. Maintenez un programme d’arrosage et laissez sécher entre les arrosages.
Note finale sur la culture des fraises par temps chaud
Enfin, lorsque vous essayez de cultiver des fraises là où les températures grimpent, vous pouvez essayer de cultiver les baies dans un récipient . Assurez-vous de sélectionner un récipient suffisamment profond pour les racines (12 à 15 pouces ou 30,5 à 38 cm), arrosez régulièrement et nourrissez chaque semaine avec un engrais riche en potassium et faible en azote une fois qu’elles commencent à fleurir.
La plantation dans des conteneurs permet de contrôler l’exposition au soleil et la température, vous permettant de déplacer librement les plantes vers des endroits plus abrités.