Les jardiniers et les écureuils s’affrontent depuis aussi longtemps que l’on se souvienne. Ces rongeurs rusés défont presque toutes les clôtures, dispositifs de dissuasion ou engins conçus pour les éloigner des jardins et des parterres de fleurs. Si vous en avez assez des écureuils qui déterrent et grignotent vos délicats bulbes de tulipes et de crocus, battez-les d’une autre manière en faisant pousser des bulbes évités par les écureuils. Les parasites peuvent facilement trouver de la nourriture plus savoureuse dans une autre cour, donc planter des plantes à bulbes que les écureuils n’aiment pas est le moyen le plus simple de faire pousser des fleurs vivaces sans se soucier des pillards souterrains.
Bulbes à fleurs qui dissuadent les écureuils
Contrairement aux animaux plus gros, comme les cerfs , qui grignotent les feuilles et les fleurs, les écureuils vont droit au but et déterrent eux-mêmes les bulbes. Ils mangeront à peu près n’importe quel bulbe s’ils meurent de faim, mais les bulbes à fleurs résistants aux écureuils ont tous une qualité qui les rend peu attrayants. Tous les bulbes contenant un ingrédient toxique ou de la sève laiteuse sont les moins susceptibles d’être déterrés et emportés, ainsi que ceux qui n’ont tout simplement pas aussi bon goût que le reste de votre jardin.
Ampoules évitées par les écureuils
Les bulbes à fleurs qui repoussent les écureuils germeront et fleuriront à tout moment de la saison de croissance. Il est simple de remplir un parterre de fleurs du printemps jusqu’à l’automne, à condition de s’en tenir aux plantes à bulbes que les écureuils n’aiment pas. Certaines des variétés les plus populaires sont :
- Fritillaria – Ces plantes distinctives peuvent atteindre 1,5 m de hauteur et offrent une grande variété de formes et de couleurs de fleurs. Certaines fritillaires poussent même des pétales recouverts d’un motif en damier.
- Jonquilles – L’un des hérauts du printemps les plus fiables, les jonquilles sont des aliments de base du jardin que les écureuils détestent manger. Leurs fleurs en forme de coupe reposent sur des tiges de 18 pouces (46 cm) et semblent mieux regroupées dans des plates-bandes.
- Gloire de la neige – Si vous aimez le crocus pour sa capacité à percer la neige au début du printemps, vous adorerez la gloire de la neige pour la même raison. Ses fleurs bleues en forme d’étoile suggèrent que l’hiver est presque terminé.
- Jacinthe – Cette floraison robuste se décline dans un arc-en-ciel de couleurs, de toutes les nuances de rouges à une variété de bleus et de violets froids. Comme la plupart des plantes à bulbes vivaces, la jacinthe semble plus impressionnante, regroupée en groupes d’au moins 10 plantes.
- Alliums – Parents de l’oignon, les alliums ont de grandes fleurs rondes dans les tons de blanc, rose, violet, jaune et bleu.
- Muguet – Les tiges du muguet sont couvertes de minuscules fleurs blanches, inclinées, en forme de cloche qui dégagent un doux parfum et de feuilles vert moyen-brillant en forme de lance. Mieux encore, ils prospéreront dans les zones ombragées du jardin.
- Iris de Sibérie – L’iris de Sibérie offre des couleurs de début de saison et des fleurs complexes à froufrous que les écureuils éviteront.