Avec leurs jolies tiges violettes et leurs feuilles veinées de violet sur un fond vert foncé brillant, les plants de basilic thaïlandais sont cultivés non seulement pour leurs usages culinaires, mais aussi comme spécimen ornemental. Continuez à lire pour plus d’informations sur les utilisations du basilic thaïlandais.
À propos des plantes de basilic thaïlandais
Le basilic thaïlandais ( Ocimum basilicum var. thyrsiflora ) fait partie de la famille de la menthe et possède en tant que tel une saveur sucrée particulière rappelant l’anis , la réglisse et le clou de girofle . Populaire parmi les cuisines de Thaïlande, du Vietnam, du Laos et du Cambodge, le basilic thaïlandais en culture a un arôme agréable semblable à celui du basilic doux et est généralement utilisé frais dans les recettes.
Également appelés « Sweet Thai », les plants de basilic thaïlandais atteignent une hauteur comprise entre 12 et 18 pouces (30,5 à 45,5 cm) avec des feuilles de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de long sur des tiges violettes avec des fleurs violettes. Comme le basilic doux, le basilic thaï est une plante vivace.
Comment planter du basilic thaïlandais
Si nous regardons comment planter du basilic thaïlandais dans le jardin potager, notre première préoccupation est d’obtenir les plantes. Le basilic thaïlandais peut être acheté à la pépinière ou démarré à partir de graines . Si votre choix est d’acheter à la pépinière, procurez-vous également unplant de romarin . Le romarin et le basilic thaïlandais fonctionnent bien ensemble car ils bénéficient d’un sol, d’une eau et d’une fertilisation similaires bien drainés.
Manipulez les plantes avec précaution, car elles sont assez délicates. Plantez le nouveau basilic dans un endroit ensoleillé, arrosez-le et fertilisez-le avec une émulsion de poisson riche en nutriments ou une solution d’algues deux à trois fois pendant sa saison de croissance active.
Le soleil est un ingrédient clé. Les plants de basilic thaïlandais ont besoin d’au moins six heures de soleil direct pour s’épanouir.
Arrosez chaque semaine mais gardez l’eau hors des feuilles; l’eau de la base. Un arrosage excessif fera jaunir et tomber les feuilles, et un arrosage insuffisant fera souffrir les fleurs et les bourgeons, il est donc important d’atteindre un équilibre lors de l’arrosage du basilic thaïlandais .
Récolte du basilic thaïlandais
Lorsque vous récoltez le basilic thaïlandais, n’oubliez pas d’être doux car les feuilles se meurtrissent facilement et vous ne voulez pas que cela se produise avant de les utiliser. Récoltez les feuilles le matin lorsque leurs huiles essentielles sont à leur apogée et que la saveur du basilic thaïlandais en croissance sera privilégiée. Arrosez également le basilic thaïlandais avant la récolte pour intensifier la saveur.
La culture du basilic thaïlandais a tendance à être plus compacte que les autres types de basilic , donc récoltez-le au sommet d’un groupe de feuilles ; sinon, la tige pourrira. Si vous faites une erreur, coupez la tige jusqu’à la prochaine série de feuilles. À moins que vous ne cultiviez du basilic thaïlandais comme plante ornementale, coupez la fleur plusieurs jours avant la récolte afin que la plante puisse concentrer toute son énergie sur les feuilles. Lorsque vous récoltez votre plante de basilic thaïlandais en croissance, réduisez-la à environ 6 pouces (15 cm).
Utilisations du basilic thaïlandais
Maintenant que vous avez récolté le basilic, qu’allez-vous en faire ? Certaines utilisations du basilic thaïlandais consistent à l’infuser avec du vinaigre ou de l’huile, à aromatiser le Pho avec de la menthe et des piments, à préparer du thé ou à l’associer à presque tous les plats de poulet, de porc ou de bœuf. Les recettes en ligne incluent une pour préparer de la bière au basilic thaïlandais et une recette de pesto au basilic thaïlandais avec des cacahuètes, du vinaigre de riz, de la sauce de poisson et de l’huile de sésame, qui se conserve au réfrigérateur pendant une semaine. Miam!
Le basilic thaïlandais est généralement utilisé frais, de préférence peu de temps après la récolte, mais vous pouvez également le hacher ou le passer au robot culinaire et le congeler dans des bacs à glaçons. Une fois congelé, retirez-le du plateau et conservez-le dans des sacs refermables au congélateur jusqu’à deux mois.
Le basilic thaïlandais peut également être utilisé comme traitement d’aromathérapie en meurtrissant les feuilles et en inhalant leur arôme. Ils peuvent également être meurtris et frottés sous les yeux et sur le front pour un répit relaxant après une longue et stressante journée.