Les arbres paysagers prennent vie au printemps, produisant des fleurs de presque toutes les couleurs et de jeunes feuilles tendres qui se développent rapidement pour créer des flaques d’ombre sur la pelouse. Sauriez-vous comment identifier les foreurs d’arbres si vos arbres ne se comportaient pas de manière prévisible un printemps ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon d’identifier les foreurs d’arbres et sur le traitement des foreurs d’arbres une fois que cela devient un problème.
Que sont les foreurs d’arbres ?
Les foreurs d’arbres sont un groupe d’insectes qui pondent leurs œufs sur ou à l’intérieur des arbres, où les jeunes larves se frayent un chemin à travers les tissus vivants. Ces mécréants peuvent être soit des coléoptères, soit des papillons de nuit, mais le résultat final est le même. Les insectes foreurs des arbres affaiblissent lentement les parties affectées des arbres à mesure que leur mastication coupe les tissus de transport vitaux. Au fil du temps, ils peuvent ceinturer les arbres ou affaiblir les branches au point qu’elles se brisent sous la pression.
Les signes les plus évidents de la présence d’insectes foreurs d’arbres sont les minuscules trous qu’ils creusent dans les troncs, les branches et les tiges. Ces trous peuvent être parfaitement ronds ou légèrement oblongs, parfois un matériau semblable à de la sciure de bois, appelé excréments, tombe sur les branches au-dessous de ces trous ou forme un long cylindre lorsque les insectes foreurs des arbres creusent des tunnels.
Gestion des foreurs d’arbres
Le traitement contre les foreurs d’arbres peut être difficile si les adultes sont déjà présents et pondent dans tout l’arbre. Les arbres avec de nombreux trous percés dans le tronc sont souvent plus faciles à remplacer qu’à traiter avec succès, car les dommages internes peuvent être importants après seulement quelques saisons. La prévention est essentielle si vos arbres ne sont pas affectés, mais que les insectes foreurs des arbres sont actifs à proximité.
Les arbres qui ne sont pas infestés ou qui ne présentent que quelques trous visibles peuvent être protégés des foreurs en améliorant les soins. Cela peut sembler trop facile, mais les foreurs sont attirés par les arbres stressés et blessés ; les blessures causées par la taille sont un point d’entrée courant pour la première génération de foreurs envahisseurs.
Ajouter du paillis autour de votre arbre et lui fournir un supplément d’eau et d’engrais l’aidera à lutter contre les foreurs et à guérir des dommages antérieurs.
Lutte chimique contre les foreurs
Les arbres criblés de foreurs ne sont plus viables. Ces arbres doivent être abattus pour des raisons de sécurité ; les galeries peuvent s’étendre de plusieurs pouces (8 cm) au-delà du point de pénétration, affaiblissant les branches et les branches qui peuvent se briser au premier fort coup de vent. Vous devez brûler ou détruire les tissus de l’arbre infecté dès que possible pour empêcher les foreurs restants de s’échapper vers les arbres voisins.
Des traitements chimiques sont disponibles pour les arbres présentant des infestations mineures, bien qu’ils visent généralement à prévenir une réinfestation. Les insecticides résiduels comme le carbaryl, le chlorpyrifos, le lindane et la perméthrine sont conçus pour rester sur les tissus pendant plusieurs semaines, de sorte que tout insecte qui entre en contact avec eux mourra immédiatement. Toutes les surfaces ligneuses doivent être couvertes pour que ces matériaux fonctionnent.
L’imidaclopride et le dinotéfurane, des insecticides systémiques, peuvent lutter contre les foreurs qui restent près de la couche d’écorce de l’arbre, mais ne doivent pas être appliqués sans d’abord identifier le ravageur à l’intérieur de votre arbre. Les pièges collants ou les pièges appâtés aux phéromones peuvent être utiles dans ce domaine, mais ne comptez pas sur ces pièges pour contrôler votre problème de foreur.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.