Il existe plus d’un millier de variétés différentes de menthe . La menthe gingembre ( Mentha x gracilis syn. Mentha x gentilis ) est un croisement entre la menthe de maïs et la menthe verte et sent beaucoup la menthe verte. Souvent appelées menthe élancée ou menthe écossaise, les plantes panachées de menthe gingembre ont de belles rayures jaune vif sur les feuilles. Apprenons-en davantage sur la culture des plantes de menthe gingembre.
Cultiver de la menthe au gingembre
La menthe gingembre, comme toutes les autres variétés de menthe, est facile à cultiver et peut rapidement devenir incontrôlable lorsqu’on la laisse pousser librement. Si vous disposez de l’espace nécessaire pour laisser pousser vos plants de menthe, cela vous sera aimablement utile. Sinon, il est préférable de le conserver dans un pot quelconque. Pour contrôler la croissance, vous pouvez même couper le fond d’une grande boîte de café et le placer dans le sol.
Cette menthe n’est pas particulièrement pointilleuse sur le sol dans lequel elle pousse tant qu’il n’est pas trop sec. La menthe gingembre poussera même bien dans les sols lourds et chargés d’ argile . Placez les plantes dans un endroit ensoleillé ou partiellement ensoleillé pour de meilleurs résultats.
Soins des herbes de gingembre et de menthe
Si vous plantez votre menthe dans un pot, assurez-vous de garder le sol suffisamment humide. Les contenants sèchent rapidement sous la chaleur estivale. Vérifiez le sol plusieurs fois par semaine pour vous assurer qu’il est humide au toucher.
La menthe gingembre au jardin appréciera une généreuse couche de paillis . Utilisez du compost de jardin, des copeaux d’écorce, des coques de cacao ou tout autre compost finement déchiqueté. Cela aidera à retenir l’humidité et à protéger les herbes de menthe gingembre pendant l’hiver.
Nourrissez vos plantes avec de la farine d’os deux fois par an pour de meilleures performances.
Pour garder vos plantes de menthe à leur meilleur, coupez les tiges ligneuses les plus anciennes pour permettre aux jeunes pousses de se remplir. À la fin de l’automne, coupez les plantes jusqu’au sol. Cela protège la plante et permet de consacrer de l’énergie vitale à une nouvelle croissance pour la saison suivante.
Récoltez les jeunes pousses dès leur apparition au printemps. Récupérez toujours les feuilles de menthe par temps sec avant que le soleil brûlant ne se lève et utilisez-les immédiatement pour un meilleur goût.
La division est facile à réaliser à tout moment de l’année, mais le printemps ou l’automne est préférable. N’importe quelle partie de la racine fera pousser une nouvelle plante.
Utilisations de la menthe gingembre
Les herbes de gingembre et de menthe sont un délicieux ajout aux salades de melon frais d’été, ainsi qu’aux thés chauds ou frais et à la limonade. Des morceaux de menthe finement hachés peuvent être ajoutés au beurre ramolli pour une délicieuse tartinade. Les viandes fraîches grillées sont délicieuses avec une marinade de jus de citron et de feuilles de menthe.