Cultiver du coton avec des enfants est facile et la plupart trouveront que c’est un projet amusant en plus d’être éducatif, surtout une fois le produit fini récolté. Apprenons-en davantage sur la culture du coton en intérieur et en extérieur.
Informations sur la plante de coton
Alors que le coton ( Gossypium ) existe depuis longtemps et est cultivé principalement pour ses fibres, cultiver du coton avec des enfants peut être une expérience d’apprentissage amusante. Non seulement ils auront l’occasion d’apprendre quelques informations sur le cotonnier, mais ils adoreront le produit blanc et moelleux de tout leur travail. Vous pouvez aller plus loin dans la leçon en explorant comment le coton récolté est transformé pour fabriquer les vêtements que nous portons.
Le coton est une plante de climat chaud. Il ne peut pas tolérer des températures inférieures à 60°F. (15 C.). Si vous vivez dans un climat plus frais, il est préférable de démarrer la plante à l’intérieur, puis de la transplanter une fois que les températures se sont réchauffées. Le coton est également autogame, vous n’avez donc pas besoin de beaucoup de plantes.
Comment faire pousser du coton à l’extérieur
Le coton est planté en extérieur au printemps, une fois la menace de gel passée. Vérifiez la température du sol avec un thermomètre de sol pour vous assurer qu’elle est d’au moins 60 degrés F (15 C) six pouces (15 cm) vers le bas. Continuez à vérifier cela pendant trois jours chaque matin. Une fois que le sol maintient cette température, vous pouvez travailler le sol en y ajoutant environ 2,5 cm de compost . Le compost est une excellente source d’ azote , de potassium et d’oligo-éléments nécessaires à une forte croissance des plantes.
Aidez votre enfant à creuser un sillon avec une binette . Humidifiez le sol. Plantez vos graines de coton en groupes de trois, à un pouce (2,5 cm) de profondeur et quatre pouces (10 cm) l’un de l’autre. Couvrir et raffermir le sol. Au bout de quelques semaines, les graines devraient commencer à germer. Dans des conditions optimales, ils germeront en une semaine, mais des températures inférieures à 60 degrés F. (15 C) empêcheront ou retarderont la germination.
Cultiver des plants de coton à l’intérieur
Planter des graines de coton à l’intérieur est également possible, en maintenant des températures supérieures à 60 degrés F. (15 C) (ce qui ne devrait pas être difficile dans la maison). Pré-humidifiez le terreau et mélangez-le avec de la terre saine du jardin.
Coupez le haut d’un pot à lait de ½ gallon (2 L) et ajoutez des trous de drainage dans le fond (vous pouvez également utiliser n’importe quel pot de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de votre choix). Remplissez ce récipient avec le terreau, en laissant un espace d’environ deux pouces (5 cm) à partir du haut. Placez environ trois graines de coton sur le sol, puis recouvrez d’environ 2,5 cm environ de terreau.
Placez-le au soleil et gardez-le humide, en ajoutant de l’eau au besoin pour que la partie supérieure du sol ne devienne pas trop sèche. Vous devriez commencer à voir des germes dans les 7 à 10 jours. Une fois que les plants ont germé, vous pouvez arroser abondamment les plantes chaque semaine dans le cadre de l’entretien de votre cotonnier. Faites également pivoter le pot pour que les plants de coton poussent uniformément.
Transplantez le plant le plus résistant dans un récipient plus grand ou à l’extérieur, en veillant à fournir au moins 4 à 5 heures de soleil.
Entretien des plants de coton
Vous devrez arroser les plantes tout au long des mois d’été dans le cadre d’un entretien optimal du cotonnier.
Au bout de quatre à cinq semaines environ, les plantes commenceront à se ramifier. Au bout de huit semaines, vous devriez commencer à remarquer les premiers carrés, après quoi la floraison suivra bientôt. Une fois que les fleurs blanches et crémeuses auront été pollinisées, elles deviendront roses. À ce stade, les plantes commenceront à produire une capsule (qui deviendra la « boule de coton »). Il est crucial de donner de l’eau pendant tout ce processus pour assurer une croissance et une production adéquates.
Le coton est prêt à être récolté une fois que toutes les capsules se sont ouvertes et ressemblent à une boule pelucheuse. Cela se produit normalement dans les quatre mois suivant la plantation. Les plants de coton en croissance se dessècheront naturellement et perdront leurs feuilles juste avant que les capsules ne se fissurent. Assurez-vous de porter des gants lorsque vous récoltez le coton de vos plantes pour protéger les mains de votre tout-petit contre les coupures.
Votre coton récolté peut être séché et les graines conservées pour être replantées l’année prochaine.
Remarque : En raison de problèmes d’infestation par le charançon de la capsule, il est illégal dans de nombreux États américains de cultiver du coton dans votre jardin. Vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local avant de planter du coton.