La menthe est une plante herbacée aromatique à croissance rapide du genre Mentha . Il existe littéralement des centaines de variétés de plantes de menthe et bien trop nombreuses pour les nommer ici. Cependant, un certain nombre de ces types de menthe sont couramment cultivés dans le jardin. Continuez à lire pour savoir comment cultiver certaines de ces différentes variétés de menthe.
Cultiver différentes variétés de plantes de menthe
La plupart des types de menthe nécessitent des conditions de croissance identiques ou similaires. Ils aiment le plein soleil ou la mi-ombre et préfèrent un sol humide mais bien drainé .
Un autre aspect commun à la plupart des types de menthe est leur tendance invasive . Par conséquent, quels que soient les types de menthe cultivés, il faut veiller à garder ces plantes sous contrôle – de préférence en utilisant des conteneurs.
En plus de leur caractère envahissant, il faut également tenir compte de l’espacement lors de la culture de diverses variétés de plantes de menthe dans le jardin. Les différents types de menthe doivent être plantés aussi loin que possible les uns des autres, comme les extrémités opposées du jardin. Pourquoi? On sait que les variétés de menthe véritable se pollinisent de manière croisée avec d’autres types de menthe lorsqu’elles sont plantées à proximité. Cela peut entraîner l’apparition de caractéristiques de différents types de menthe dans une plante, entraînant la perte de l’intégrité de la plante avec des parfums ou des saveurs défavorables.
Choisir des variétés de plantes à la menthe
Chaque variété de menthe a sa propre saveur ou son propre parfum, même si certaines peuvent être similaires. Cependant, la plupart varient considérablement selon les types de menthe. Assurez-vous que le type que vous choisissez est non seulement bien adapté à votre région de culture, mais également à son utilisation prévue dans le jardin.
Toutes les variétés de menthe ne sont pas utilisées à des fins culinaires. Certaines sont mieux utilisées pour leurs propriétés aromatiques ou leur aspect esthétique tandis que d’autres, comme la menthe des champs, sont normalement traitées comme des plantes médicinales.
Types de menthe pour le jardin
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des variétés de menthe les plus couramment cultivées pour le jardin :
- Menthe poivrée
- Menthe verte
- Menthe Ananas
- Pomme menthe (Menthe laineuse)
- Pouliot
- Menthe gingembre
- Menthe chevaline
- Menthe rouge Raripila
- Menthe à chat
- Menthe au chocolat
- Menthe orange
- Menthe lavande
- Menthe pamplemousse
- calamine
- Menthe réglisse
- Menthe basilic
- Chewing-gum à la menthe
- Menthe aquatique
- Maïs ou menthe des champs