You are currently viewing Bulbes à fleurs anciens : Que sont les bulbes anciens et comment les cultiver

Les plantes de jardin anciennes telles que les bulbes de fleurs anciens sont devenues très populaires dans le jardin potager, en particulier pour ceux d’entre nous qui recherchent la même ambiance que celle des jardins de nos grands-mères. Comme pour tout bulbe à fleurs, faire pousser des bulbes anciens est facile, même si les trouver peut être délicat. Pourtant, lorsque vous le faites, cela vaut vraiment le détour. Alors, que sont exactement les bulbes à fleurs anciens et en quoi sont-ils différents des bulbes à fleurs ordinaires ? Continuez à lire pour le découvrir.

Que sont les bulbes à fleurs anciens ?

Les bulbes de fleurs anciens proviennent de variétés à pollinisation libre qui ont survécu pendant des générations. Ils sont en quelque sorte les originaux de ceux cultivés aujourd’hui – dont la plupart sont hybridés. Bien que les opinions puissent varier, les plantes de jardin antiques sont généralement considérées comme des objets de famille si elles datent d’avant les années 1950 ou avant.

Les ampoules anciennes offrent des qualités particulières qui diffèrent de celles vendues aujourd’hui, comme des parfums plus forts. Ils sont également génétiquement diversifiés et uniques. Bien qu’il n’y ait pas de différences majeures entre les espèces de bulbes, les cultivars sont très différents. En fait, les véritables cultivars d’un bulbe ancien se multiplient de manière asexuée par division ou par déchiquetage (coupage des bulbes en morceaux). Ceux cultivés à partir de graines peuvent ne pas donner lieu à des cultivars de plantes identiques.

Malheureusement, de nombreux types d’ampoules anciennes sont en fait présentées comme des ampoules anciennes alors qu’en fait, elles sont remplacées et vendues comme une autre variété similaire. Il existe cependant plusieurs façons de contourner ces astuces peu recommandables du métier :

  • Faites attention à la façon dont le nom est répertorié . La façon dont le nom est répertorié, en particulier les guillemets, est importante. Ceux-ci sont normalement utilisés pour indiquer le cultivar particulier – par exemple, le Narcisse « King Alfred », également connu sous le nom de Jonquille trompette. Les vrais cultivars sont indiqués par des guillemets simples, tandis que les cultivars similaires qui ont été utilisés comme substituts auront des guillemets doubles – par exemple, la jonquille « King Alfred » est souvent remplacée par son sosie, le « Dutch Master », qui serait alors noté par les guillemets doubles, Narcisse « King Alfred » ou « King Alfred » jonquille.
  • Achetez uniquement auprès d’une entreprise réputée . Bien que de nombreuses pépinières et détaillants de bulbes réputés puissent proposer des espèces anciennes, pour vous assurer d’obtenir de véritables bulbes de fleurs anciens, vous ne devriez rechercher que des détaillants spécialisés dans ces variétés anciennes, comme Old House Gardens. Gardez toutefois à l’esprit qu’une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, cela peut coûter un peu plus cher.

Types d’ampoules anciennes

Cultiver des bulbes anciens dans le jardin est pratiquement sans soucis et ces bulbes sont résistants aux maladies et ne nécessitent aucun traitement supplémentaire par rapport à ceux cultivés aujourd’hui. Il existe un certain nombre de plantes de jardin antiques intéressantes parmi lesquelles choisir, bien que seules quelques-unes des préférées soient répertoriées ici.

Pour les objets de famille à floraison printanière dans le jardin, qui sont normalement plantés en automne, recherchez ces beautés :

  • Jacinthes des bois – Espèce de Hyacintha non-scripta , jacinthes des bois anglaises ou jacinthe des bois (1551)
  • Crocus – Crocus de dinde, C. angustifolius « Tissu d’or » (1587) ; C. vernus ‘Jeanne D’Arc’ (1943)
  • Jonquille – Jonquille de lys de Carême, N. pseudonarcissus (1570), N. x medioluteus ‘Twin Sisters’ (1597)
  • Freesia – Freesia antique, F. alba (1878)
  • FritillariaF. impérialis ‘Aurora’ (1865) ; F. meleagris ‘Alba’ (1572)
  • Jacinthe de raisin – Jacinthe de raisin originale, M. botryoides , (1576)
  • Jacinthe – « Madame Sophie » (1929), « Fleur de Châtaignier » (1878), « Distinction » (1880)
  • Perce-neige – Perce-neige commun, Galanthus nivalis (1597)
  • Tulipe – « Couleur Cardinal » (1845) ; T. schrenkii ‘Duc Van Tol Rouge et Jaune’ (1595)

Certains favoris pour le jardin d’été/automne, qui sont plantés au printemps, comprennent ( Remarque : ces bulbes devront peut-être être déterrés et stockés pendant l’hiver dans les régions froides) :

  • Canna – « Florence Vaughn » (1893), « Wyoming » (1906)
  • CrocosmiaCrocosmia x crocosmiiflora ‘Météore’ (1887)
  • Dahlia – « Thomas Edison » (1929), « Jersey Beauty » (1923)
  • Hémérocalle – « Rouge d’automne » (1941) ; « Pionnier d’août » (1939)
  • Glaïeul – Glaïeul byzantin, G. byzantinus ‘Cruentus’ (1629)
  • Iris – Iris allemand, I. germanica (1500) ; ‘Honorable’ (1840)
  • Tubéreuse – Tubéreuse double perlée, Polianthes tuberosa ‘Pearl’ (1870)

Laisser un commentaire