You are currently viewing Contrôler le tartre des agrumes – Comment traiter les types de tartre sur les plants d'agrumes

Ainsi, votre agrume perd ses feuilles , les brindilles et les branches meurent et/ou le fruit est rabougri ou déformé. Ces symptômes peuvent indiquer une infestation de cochenilles des agrumes. Découvrons-en davantage sur le contrôle du tartre des agrumes.

Que sont les cochenilles des agrumes ?

Les cochenilles des agrumes sont de minuscules insectes qui sucent la sève des agrumes et produisent ensuite du miellat . Le miellat est ensuite régalé par les colonies de fourmis, ajoutant ainsi l’insulte à l’injure.

La femelle adulte n’a pas d’ailes et n’a souvent pas de pattes, tandis que le mâle adulte a une paire d’ailes et un développement notable des pattes. Les cochenilles mâles des agrumes ressemblent à un moucheron, ne sont généralement pas visibles et n’ont pas de pièces buccales pour se nourrir. Les cochenilles mâles des agrumes ont également une durée de vie très courte ; parfois seulement quelques heures.

Quels sont les types de tartre sur les plants d’agrumes ?

Il existe deux principaux types d’ écailles sur les agrumes : les écailles blindées et les écailles molles.

  • Écailles blindées – Les écailles blindées femelles, de la famille des Diaspididae, insèrent leurs pièces buccales et ne bougent plus jamais – mangeant et se reproduisant au même endroit. Les écailles blindées des mâles sont également immobiles jusqu’à maturité. Ce type de cochenilles sur les agrumes dégage une couche protectrice composée de cire et de peaux moulées de stades antérieurs, qui crée son armure. Ces cochenilles des agrumes causent non seulement les ravages mentionnés ci-dessus, mais l’armure restera également sur la plante ou le fruit longtemps après la mort de l’insecte, créant ainsi des fruits défigurés. Les types d’échelles sur les plantes d’agrumes de la famille des écailles blindées peuvent inclure la Parlatoria noire, l’échelle des neiges des agrumes, l’échelle rouge de Floride et l’échelle violette.
  • Cochenilles molles – Les cochenilles molles des agrumes forment également une couche protectrice via la sécrétion de cire, mais ce n’est pas la coque durcie que produit la cochenille blindée. Les écailles molles ne peuvent pas être retirées de leur coquille et les femelles parcourent librement l’écorce des arbres jusqu’à ce que les œufs commencent à se former. Le miellat sécrété par la cochenille molle attire le champignon de la fumagine , qui à son tour recouvre les feuilles des agrumes, empêchant ainsi la photosynthèse . Une fois morte, la balance molle tombera de l’arbre au lieu de rester coincée comme la balance blindée. Les types d’écailles sur les plants d’agrumes du groupe des écailles molles sont l’écaille noire des Caraïbes et l’écaille cotonneuse.

Contrôler la balance des agrumes

La lutte contre la cochenille des agrumes peut être réalisée grâce à l’utilisation de pesticides, à la lutte biologique via l’introduction de guêpes parasites indigènes ( Metaphycus luteolus, M. stanleyi, M. nietneri, M. helvolus et Coccophage ) et à un spray de pétrole biologiquement approuvé. L’huile de neem est également efficace. Lorsque vous utilisez un pesticide pour lutter contre la cochenille des agrumes, suivez les instructions du fabricant et vaporisez l’arbre entier jusqu’à ce qu’il soit mouillé.

Lors du contrôle des cochenilles des agrumes, il peut également être nécessaire d’éliminer les colonies de fourmis , qui prospèrent grâce au miellat extrudé des cochenilles. Des stations d’appât pour fourmis ou une bande de « pieds enchevêtrés » de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) autour du tronc de l’agrume élimineront les fourmis maraudeuses.

Les cochenilles des agrumes peuvent se propager rapidement car elles sont très mobiles et peuvent également être transportées par les vêtements ou par les oiseaux. La meilleure et première ligne de défense pour lutter contre la cochenille des agrumes est d’acheter du matériel de pépinière certifié pour prévenir l’infestation dès le départ.

Laisser un commentaire