Si vous avez remarqué une substance claire et collante sur vos plantes ou sur les meubles en dessous, vous avez probablement une sécrétion de miellat. Si la substance collante est accompagnée d’une couche de suie noire sur les feuilles, le miellat est associé à la fumagine .
Apprendre ce qui cause la sève collante du miellat et comment éliminer le miellat peut ramener vos plantes à la normale et vous permettre de réparer les dégâts. Ignorer les problèmes de sécrétion de miellat et de son partenaire, la fumagine, peut entraîner la chute des feuilles et la propagation des insectes.
Quelles sont les causes de la sève collante du miellat ?
La sécrétion du miellat commence lorsque les plantes sont attaquées par des formes de pucerons , de cochenilles , de cochenilles molles et d’autres insectes qui se nourrissent de la plante. La sécrétion collante provient de l’insecte et attire d’autres insectes, comme les abeilles et les fourmis .
Qu’est-ce que le miellat ?
La sève de miellat provient des sucres et d’autres substances présentes dans la plante. Sécrété par l’insecte qui se nourrit, vous vous demandez peut-être : « Le miellat nuit-il aux plantes ? Même si la sécrétion de miellat elle-même ne cause aucun dommage, les insectes qui la provoquent et ceux qu’elle attire peuvent sérieusement affaiblir la plante.
Comment supprimer le miellat
Se débarrasser des insectes qui créent le miellat est la première étape pour éliminer le miellat. Ne vous précipitez pas pour utiliser un spray chimique, car celui-ci tue les prédateurs naturels de l’insecte nuisible. Les larves de guêpes et de coccinelles détruisent rapidement les pucerons nuisibles. Dans certains cas, un fort jet d’eau peut suffire pour éliminer les parasites nuisibles de la plante affectée et éliminer la substance collante.
L’huile de neem , l’huile blanche et le savon insecticide sont utiles pour déterminer comment éliminer les insectes responsables du miellat et ce qu’ils ont laissé derrière eux. Ces produits naturels tuent les pucerons à corps mou et autres ravageurs qui produisent la substance sans blesser leurs prédateurs au corps dur.
Si du miellat a coulé sur votre voiture ou vos meubles de terrasse, retirez-le rapidement avec un produit à base de détergent approprié et un chiffon doux. 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre dans un gallon (4 L) d’eau fonctionnent bien sur les meubles d’extérieur.
Maintenant que nous avons répondu : « Qu’est-ce que le miellat ? et « Le miellat nuit-il aux plantes », vous saurez comment procéder si vous voyez les signes de cette sécrétion. Vous avez appris à éliminer le miellat en vous débarrassant des insectes qui en sont la cause. Recherchez ces parasites dans vos plantes avant que le miellat n’ait la chance de commencer.