You are currently viewing Contrôler les champignons roses dans les pelouses : tache rose et fil rouge dans l'herbe

Il existe toutes sortes de maladies et de ravageurs qui peuvent nuire à votre gazon. Les substances roses détrempées dans les pelouses ou l’herbe rougeâtre sont des signes d’une maladie courante du gazon. Cet effet est provoqué par l’un des deux champignons différents qui apparaissent dans des conditions très différentes. Pour l’essentiel, la question de savoir comment se débarrasser du champignon rose ou du fil rouge dans l’herbe est sans objet car elle est causée par les conditions climatiques. La lutte contre le champignon rose sur les pelouses nécessite une gestion culturelle et un entretien du gazon de bonne qualité.

Trucs roses dans les pelouses

Cette substance rose dans les pelouses est Limonomyces roseipelli , un champignon qui produit de la barbe à papa comme des spores et une croissance fongique rose gluante. Les brins d’herbe affectés peuvent virer du bronzage au rose selon un motif circulaire. La zone peut avoir un diamètre de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm).

La tache rose sur l’herbe est un champignon à croissance lente qui ne cause pas beaucoup de dommages. Le problème pourrait également être la moisissure rose des neiges dans l’herbe, mais elle n’apparaîtra qu’après la fonte des neiges. C’est également un champignon qui survit aux périodes sèches sous forme de mycélium dormant, puis fleurit lorsque des conditions fraîches et humides arrivent. Ce problème est moins courant et facile à gérer sur les pelouses établies et bien couvertes de chaume.

Fil rouge dans l’herbe

On pensait autrefois que la tache rose sur l’herbe était identique au fil rouge, mais on sait maintenant qu’il s’agit d’un champignon différent. Le fil rouge dans l’herbe est causé par Laetisaria fuciformis et apparaît sous forme de cordes rouges parmi les brins d’herbe mourants.

La maladie survient dans des conditions plus sèches que la maladie des taches roses et se propage plus rapidement avec des résultats plus néfastes. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus fréquentes pour observer cette maladie. Étant donné que ce champignon prospère par temps humide et frais, il n’est pas possible de le contrôler complètement, mais des pratiques de culture prudentes peuvent minimiser les dommages et l’apparence.

Comment se débarrasser du champignon rose et du fil rouge

Une herbe saine et vigoureuse est capable de résister aux maladies mineures et aux infestations d’insectes. Avant de poser du gazon, assurez-vous que le pH se situe entre 6,5 et 7,0.

Arrosez rarement et profondément le matin pour que les brins d’herbe aient le temps de sécher rapidement. Laissez entrer beaucoup de lumière dans votre pelouse en taillant les arbres et les plantes. Aérer et couvrir de chaume pour améliorer la circulation de l’air et le mouvement de l’eau.

Fertilisez au printemps avec la quantité appropriée d’ azote , car les taches roses sur l’herbe et le fil rouge prospèrent dans les sols pauvres en azote.

La lutte contre les champignons roses dans les pelouses et autres maladies du gazon commence par ces types de bonnes pratiques de culture. Les fongicides sont rarement nécessaires, sauf dans des cas extrêmes, et ne sont pas efficaces à 100 % contre toutes les infections.

Laisser un commentaire