Le ray-grass annuel ( Lolium multiflorum ), également appelé ray-grass italien, est une culture de couverture précieuse. La plantation de ray-grass annuel comme culture de couverture permet aux racines denses de capter l’excès d’azote et d’aider à briser les sols durs. Les cultures de couverture de ray-grass poussent rapidement pendant les saisons fraîches. Sachez quand planter du ray-grass annuel pour éviter les semis indésirables et les repousses, qui peuvent concurrencer les cultures primaires.
Faits en bref sur le ray-grass annuel
- Nom botanique : Lolium multiflorum
- Hauteur : 3 pieds
- Propagation : propagation
- Exposition au soleil : soleil à mi-soleil
- Exigences du sol : tous, bien drainés
- Zones de rusticité : 5-9
- Quand planter : au début du printemps
À quoi sert l’ray-grass annuel ?
Qu’est-ce que le ray-grass ? Les graines de ray-grass annuel se trouvent souvent dans les mélanges commerciaux de cultures de couverture. Ce membre de la famille des graminées est originaire du sud de l’Europe, de l’Asie et du nord-ouest de l’Afrique. On le trouve maintenant dans de nombreux pays tempérés à tropicaux, où il a eu l’occasion de devenir une mauvaise herbe. Un autre nom pour l’herbe est le ray-grass italien. L’herbe pousse jusqu’à 0,9 m de hauteur, avec des limbes plats et glabres enroulés à la base.
Le ray-grass annuel peut également être utilisé pour stabiliser une nouvelle pelouse au fur et à mesure que l’herbe vivace s’établit, et comme ensilage ou comme aliment pour animaux.
Cette plante polyvalente est facile à cultiver et favorise un sol et des plantes sains.
Le ray-grass comme culture de couverture
L’ivraie annuelle est principalement utilisée comme culture de couverture. La plantation de cultures de couverture d’ray-grass présente de nombreux avantages. Il contrôle l’érosion, augmente la percolation, réduit le compactage et agit comme culture nourricière pour les légumineuses d’automne.
Mais cela va au-delà de l’amélioration des sols. La plante est également utile pour réduire les éclaboussures sur les jeunes plants et minimiser les maladies dans les espaces étroitement plantés. Le sursemis de l’herbe dans les cultures commerciales fonctionne comme un contrôle efficace des mauvaises herbes et augmente la fertilité du sol lorsqu’il est sarclé dans la terre.
Le ray-grass comme gazon
Le ray-grass annuel peut être utilisé comme gazon dans certaines situations. En tant que graminée annuelle de saison fraîche, elle produit une culture de couverture pour les graminées de saison chaude. L’herbe tolère l’ombre et le froid et supporte les tontes basses. Il germe et s’établit également rapidement. Il est utilisé en combinaison avec d’autres espèces comme la fétuque élevée, le pâturin des prés et le ray-grass vivace . Le ray-grass annuel fournira une couverture dans les endroits ombragés où les graminées de saison chaude ne persisteront pas.
Le ray-grass comme fourrage
Le ray-grass fournit 12 à 25 % de protéines. Il s’agit d’une riche source de nutriments pour le bétail et les animaux sauvages. Les cerfs, les bovins et les moutons se nourrissent de l’herbe.
Cependant, il héberge également un champignon appelé Neotyphodium lolii . Lorsque les animaux ingèrent les parties supérieures de la plante, ils consomment un alcaloïde puissant. Cela produit des maladies telles que le ray-grass qui chancelle. Le champignon est principalement présent à la fin de l’été et au début de l’automne.
Quand planter du ray-grass annuel
Les graines dans le sol commenceront à émerger de mars à mai, mais c’est généralement d’août à octobre qu’il faut planter du ray-grass annuel. Il peut également être semé en février dans un sol bien travaillé dans les régions chaudes. Il est préférable de semer l’ray-grass annuel avec d’autres graminées pour une nutrition complète comme fourrage et un établissement plus épais dans les situations de culture de couverture.
La plante produira des graines plus rapidement si elle est semée à l’automne, il faut donc prendre soin de tondre avant la floraison de la plante. Pour utiliser la plante comme plante annuelle d’hiver, semez à l’automne dans la zone de culture USDA 6 ou plus chaude. Dans la zone 5 ou plus froide, semez du milieu de l’été au début de l’automne.
Si le ray-grass est utilisé comme amendement pour les cultures d’automne, semez au début du printemps. Pour une culture en pépinière, semez plusieurs semaines avant de semer la culture principale.
Les cultures de couverture d’ray-grass semées à l’automne sont labourées au début du printemps pour enrichir le sol.
Conseils pour planter du ray-grass annuel
L’ray-grass annuel peut être trouvé dans les champs ouverts, au bord des routes, dans les vergers et dans de nombreux autres sites ouverts. Elle est quelque peu préoccupante en tant que plante envahissante, mais elle est généralement remplacée par des plantes indigènes.
Le ray-grass germe dans les sols chauds ou frais. Vous devez labourer le sol et le ratisser pour le débarrasser des débris et des roches. Assurez-vous qu’il n’y a pas de mottes ni de terre.
Plantez le ray-grass annuel en plein soleil ou partiellement, là où le sol se draine bien. Il tolère presque tous les types de sols et une gamme de pH. Retirez les mauvaises herbes, les roches et autres obstacles à la germination, qui se produiront dans 3 à 5 jours. Le ray-grass annuel peut être semé en surface ou légèrement recouvert de terre.
Diffusez les graines à raison de 20 livres (9 kg) par acre. Vous pouvez également mélanger des graines de ray-grass avec des légumineuses. Gardez la zone humide jusqu’à ce que la germination se produise, puis donnez-lui un pouce d’eau (2,5 cm) par semaine.
Il n’est pas nécessaire de soigner le ray-grass annuel en hiver. L’herbe ne pousse pas activement et dans la plupart des zones, une couverture de neige enveloppera et protégera la plante. Lorsque les températures se réchauffent, l’herbe recommence à pousser.
Soins annuels du ray-grass au printemps
Le ray-grass annuel est une graminée de saison fraîche. Son pic de croissance a lieu au printemps et à l’automne. Comme toute graminée, la plante bénéficiera d’une application d’un aliment riche en azote. Au printemps, les graines de graminées sont prolifiques, ce qui peut conduire la plante à pousser dans des zones non souhaitées.
Au printemps, il est préférable de tondre régulièrement pour une meilleure apparence et d’enlever les têtes de graines. Le ray-grass tolère les tontes basses et la circulation piétonnière intense. La hauteur de tonte optimale est de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm). La plante se réensemencera dans les zones supérieures à 5.
Pour les zones fortement pâturées, procéder à des semis successifs à la volée espacés de deux semaines. Si vous laissez accidentellement les cultures de couverture de ray-grass monter en graines, utilisez un herbicide spécifique recommandé. Le service de vulgarisation de votre comté peut vous orienter vers la formulation et la méthode d’application appropriées.
Entretenir le ray-grass annuel
En dehors d’un arrosage constant et d’au moins une fertilisation, le ray-grass annuel est extrêmement stoïque. Il attire plusieurs ravageurs tels que les punaises velues, les larves et les coléoptères, qui peuvent nécessiter l’utilisation d’un insecticide.
Il présente peu de problèmes de maladie, mais la rouille peut devenir un problème. Il existe des variétés résistantes à la rouille qui réduiront les risques d’apparition du champignon dans votre culture.
Arrosez abondamment mais rarement pour établir des racines plus profondes.
L’ivraie annuelle est-elle une mauvaise herbe ?
Le ray-grass italien a le potentiel de devenir une mauvaise herbe. Il colonise rapidement et en masse et a la capacité de devenir envahissante dans les climats tempérés. Cela est dû aux têtes de graines prolifiques. Le ray-grass annuel s’hybride avec le ray-grass vivace. Cette nouvelle souche peut supplanter certaines graminées indigènes. Dans la plupart des cas, l’herbe n’est pas envahissante car elle meurt lorsque les températures atteignent 80 F (27 C).