Vous recherchez une bonne récolte de salade intérimaire en attendant patiemment les légumes verts du printemps ? Cherchez pas plus loin. Mache (rime avec courge) pourrait bien faire l’affaire.
Les feuilles de salade de maïs ressemblent à de petites rosettes avec six à huit feuilles de velours en forme de cuillère partant de sa fine tige délicate. Les feuilles de salade de maïs se trouvent extrêmement près du sol. Combinée à leur extrême délicatesse, la récolte est une tâche exigeante et fastidieuse, ce qui donne lieu à un vert gastronomique plus cher lorsqu’il est trouvé sur le marché.
Originaire de France, la mâche ( Valerianella locusta ) ou salade de maïs comme on l’appelle également, est cultivée sous le nom de doucette depuis le XVIIe siècle. Il existe plus de 200 variétés de mâche, chacune avec une nuance légèrement différente. À la fin du 20e siècle, Todd Koons, l’homme qui nous a apporté les salades préparées en sac, a introduit les feuilles de salade de maïs sur le marché nord-américain.
Que sont les verts mâchés ?
D’accord, alors que sont les verts mâchés ? Les verts mâchés sont un vert salade par temps froid semblable au Tatsoi et sont nommés ainsi car ils sont plantés après la récolte du maïs . Non seulement la mâche porte le nom de salade de maïs verte, mais elle est parfois appelée mâche ou fetticus. Les salades de maïs sont riches en nutriments tels que les vitamines B et C, le fer, l’acide folique et le potassium.
Comment utiliser les verts mâchés
D’une saveur douce avec un goût de noisette et un croquant semblable à celui de la laitue, les salades de maïs sont souvent combinées avec des légumes verts plus savoureux, comme la moutarde . Les salades mélangées, seules ou combinées avec d’autres légumes verts plus piquants, ou utilisées comme légume légèrement sauté dans des omelettes, des soupes ou du riz, sont des suggestions sur la façon d’utiliser les légumes verts mâchés.
Les salades de maïs peuvent être cuites à la vapeur et servies comme des épinards ou utilisées comme lit pour y placer d’autres aliments. Toute préparation impliquant de la chaleur doit être effectuée à la dernière seconde, car la mâche est extrêmement délicate et se flétrira à l’extrême si elle est cuite trop longtemps.
Entretien des verts mâchés
L’entretien des légumes verts mâchés nécessite un emplacement ensoleillé dans un sol bien drainé. Les salades de maïs tolèrent le temps frais et peuvent donc être semées de septembre à mai, le début de l’automne jusqu’à Thanksgiving, étant une période de plantation idéale.
Soit diffusez des graines de mâche, soit plantez en rangées espacées de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) sur 6 pouces (15 cm). Sois patient. Ces petites beautés mettent leur temps à germer, environ un mois, et même alors, les plantes sont plutôt avares.
Récoltez en mars lorsqu’il y a six à huit feuilles ; et au fur et à mesure que vous récoltez, vous éclaircissez naturellement la récolte. Lavez-vous bien, car les feuilles en forme de cuillère du mâché ont tendance à cacher la saleté. Environ une douzaine de salades de maïs sont nécessaires pour une portion lors de la récolte en mars, mais à la fin avril, il en faudra moins car les plantes auront triplé de taille.
En mai, les plants de mâche s’envolent et deviennent filandreux et longilignes. À ce moment-là, tout est fini ; Il est temps de passer aux légumes verts du printemps après avoir profité des légumes verts frais de votre propre jardin à la fin des mois d’hiver.