Il existe de nombreuses utilisations pour les herbes qui poussent dans le jardin, en plus de fournir un refuge aux papillons, aux oiseaux et aux abeilles et d’impressionner la famille avec vos prouesses en matière d’assaisonnement. Les plantes pour jardins de thé sont une autre façon d’utiliser vos herbes. Très probablement, vous disposez déjà d’un certain nombre d’herbes adaptées à la préparation du thé. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures herbes pour le thé.
Quelles plantes sont bonnes pour faire du thé ?
Bien qu’elle ne soit en aucun cas exhaustive, voici une liste de plantes qui sont bonnes pour faire du thé et quelle partie de la plante utiliser :
- Menthe — Feuilles, digestives et calmantes
- Passiflore — Feuilles, relaxantes et somnifères
- Cynorrhodons — Bourgeons une fois la floraison expirée, boost de vitamine C
- Mélisse — Feuilles, calmantes
- Camomille – Bourgeons, relaxants et bons pour le ventre aigre
- Échinacée — Bourgeons, immunité
- Chardon-Marie — Bourgeons, détoxification
- Angélique — Racine, digestive
- Herbe à chat — Feuilles, apaisantes
- Framboise — Feuilles, reproduction femelle
- Lavande — Bourgeons, apaisants
- Orties — Feuilles, détoxification
- Trèfle rouge — Bourgeons, détoxification et purification
- Pissenlit — Racine, tonique sanguin
- Tilleul — Fleurs, digestives et calmantes
- Citronnelle — Tige, digestive et calmante
En plus de ces herbes, d’autres plantes à base de plantes utiles comprennent :
- Calendula
- Basilic
- Grande camomille
- Queue de cheval
- Hysope
- Verveine citronnée
- Agripaume
- Armoise
- Calotte
- Achillée
Comment préparer une tisane
En apprenant à préparer une tisane, choisissez d’abord une matinée sèche pour récolter vos plants de tisane. Les huiles essentielles de l’herbe de thé sont les plus concentrées avant que la chaleur du jour ne les fasse sortir de la plante. Certaines herbes peuvent être brassées directement après la récolte, et d’autres peuvent être séchées .
Pour sécher les plantes de tisane, il existe plusieurs méthodes différentes, mais la principale préoccupation est d’utiliser une chaleur douce et uniforme. Une seule couche de brins peut être placée sur un plateau d’un déshydrateur alimentaire ou un micro-ondes recouvert de serviettes en papier peut être utilisé. Pour le micro-ondes, réglez une minuterie sur une minute ou moins et surveillez attentivement pour éviter de brûler. Continuez à passer au micro-ondes par courtes rafales, en laissant la porte ouverte entre les deux pour laisser l’humidité s’échapper, jusqu’à ce qu’elle soit sèche.
Un four doux de 100 à 125 degrés F. (3 à -52 C.) peut également être utilisé et, encore une fois, laissez la porte entrouverte et vérifiez fréquemment. Vous pouvez également sécher à l’air libre les herbes pour le thé, en prenant soin de les protéger de la poussière en les plaçant dans des sacs en papier percés de trous avant de les suspendre. Évitez de sécher les herbes dans un sous-sol ou dans un autre endroit moisi, car elles pourraient absorber les odeurs ou moisir.
Une fois vos plants de tisane préparés comme ci-dessus, assurez-vous de les étiqueter. Que vous les stockiez dans des contenants hermétiques ou dans des sacs à fermeture éclair, les herbes séchées se ressemblent souvent et doivent avoir la variété et la date imprimées dessus et être séparées des autres.
Conservez les herbes séchées dans un endroit frais et sec. À l’inverse, vous pouvez également choisir de congeler les herbes pour le thé dans des sachets à fermeture éclair ou dans des bacs à glaçons recouverts d’eau. Les glaçons aux herbes peuvent ensuite être sortis et mis dans des sacs de congélation pour être conservés et sont parfaits pour parfumer le thé glacé ou le punch.
Comment brasser les meilleures plantes pour le thé
Lorsque vous utilisez des herbes fraîches pour le thé, utilisez un brin (ou une cuillère à soupe (15 ml)) par personne et meurtrissez en déchirant ou en écrasant pour libérer les huiles. La préparation des tisanes dépend du goût plutôt que de la vue, car elles ont tendance à avoir peu de couleur et prennent plus de temps à infuser qu’un thé traditionnel.
Le thé peut être infusé en infusion ou en décoction. L’infusion est un processus plus doux de libération des huiles et fonctionne bien avec des herbes fraîches ou séchées. Portez à ébullition de l’eau froide dans une casserole émaillée (le métal peut donner un goût métallique au thé) et ajoutez le thé. Si vous utilisez des herbes séchées pour le thé, utilisez 1 cuillère à café (5 ml) par personne et un « extra » pour le pot. Un infuseur, une boule en filet, un sac en mousseline ou autre peut être utilisé pour contenir les herbes. Laissez infuser pendant cinq à 15 minutes, filtrez, remplissez une tasse à moitié d’infusion et complétez avec de l’eau bouillante.
Lorsque vous utilisez des graines, des racines ou des hanches, la décoction est la méthode à utiliser. Tout d’abord, écrasez les ingrédients pour libérer les huiles essentielles. Utilisez 1 cuillère à soupe (15 ml) pour 2 tasses (480 ml) d’eau. Portez l’eau à ébullition, ajoutez les ingrédients et laissez mijoter pendant cinq à 10 minutes. Filtrer avant de boire.
Il existe des combinaisons infinies de tisanes, alors expérimentez et profitez de l’arôme et des bienfaits émotionnels et pour la santé d’un jardin de tisanes cultivé sur place.