Il est important de savoir comment et quand récolter les baies. Les petits fruits tels que les baies ont une durée de conservation très courte et doivent être récoltés et utilisés exactement au bon moment pour éviter leur détérioration et appréciés au plus fort de leur douceur. Récolter les baies au bon moment de maturation est la clé de la meilleure qualité et saveur possible de ces fruits.
Meilleur moment pour cueillir des baies
Les critères suivants sont utiles pour décider quand récolter les types courants de baies.
Avant tout, laissez-vous guider par l’œil. La couleur et la taille sont des indicateurs définitifs de la maturité de la baie. La couleur des baies passe généralement du vert à une extrémité plus vibrante du spectre de couleurs, allant du rouge, de l’orange, du violet et du bleu (et de nombreuses combinaisons de ces teintes). Cependant, la couleur seule ne devrait pas constituer la base de la récolte des baies ; il y a d’autres sens que vous devez utiliser pour vérifier la qualité optimale avant la cueillette.
L’odeur est également importante lors de la récolte des baies. L’arôme des baies commence à se développer à mesure qu’elles mûrissent.
Ensuite, ne soyez pas timide ; prendre une bouchée. Les baies doivent être sucrées au goût et fermes (mais pas dures) au toucher. Manipulez doucement les baies qui semblent prêtes à être cueillies lorsque vous décidez quand récolter les baies.
Temps de récolte des baies
D’accord, vous avez maintenant vérifié que votre parcelle de baies contient des baies bien mûres, mûres pour la cueillette. Quel est le meilleur moment pour cueillir des baies au jardin ? Le meilleur moment pour cueillir des baies dans le jardin est tôt le matin, avant que la chaleur ne s’accumule dans les fruits. Ils sont au sommet de leur douceur en ce moment, et cela ne fait pas de mal que ce soit aussi le moment le plus frais de la journée.
Le moment où récolter les baies dépend également du type de baie. Les fraises sont généralement prêtes à être cueillies en juin et peuvent être récoltées pendant trois à quatre semaines. Ils sont bien mûrs lorsque la baie entière est rouge. Les baies de sureau mûrissent au milieu de l’été, comme la plupart des autres types de baies. Les mûres , cependant, ne sont souvent mûres qu’à la fin du mois d’août et en septembre.
Comment récolter les types courants de baies
Pour récolter les types courants de baies, la règle générale est qu’elles soient de couleur uniforme. Par exemple, les fraises sont mûres lorsqu’elles sont entièrement rouges, tout comme les framboises.
Voici quelques conseils pour récolter les types courants de baies :
- Fraises – Les fraises doivent être cueillies avec le capuchon et la tige attachés et se conservent au réfrigérateur pendant deux à cinq jours.
- Framboises – Les framboises devraient glisser facilement de la plante et avoir une durée de conservation très courte, environ trois à cinq jours au réfrigérateur. Vous devez récolter les framboises tous les deux jours et les réfrigérer (ou les congeler) immédiatement.
- Sureau – Les baies de sureau sont légèrement molles, dodues et d’une teinte violacée. Si vous l’utilisez pour de la gelée, récoltez les baies de sureau à moitié mûres. Sinon, conservez les baies de sureau mûres au réfrigérateur entre 35 et 40 degrés F. (1-4 C.) pendant trois à cinq jours.
- Groseilles – Le meilleur moment pour cueillir les baies de groseilles mûres est lorsqu’elles sont molles et ont atteint toute la couleur de la variété, la plupart étant rouges, mais quelques variétés sont blanches. Encore une fois, si vous utilisez des groseilles pour des gelées ou des confitures, cueillez-les lorsqu’elles sont encore fermes et pas complètement mûres. Récoltez en cueillant les grappes de fruits puis en retirant les baies individuelles. Les groseilles peuvent être conservées assez longtemps au réfrigérateur, environ deux semaines.
- Bleuets – Les bleuets ne doivent pas être cueillis avant leur pleine maturité et de bons indicateurs en sont une couleur, une saveur uniformes et une facilité de retrait de la plante. Ne vous fiez pas uniquement à la couleur, car les myrtilles sont souvent bleues bien avant d’être mûres. Encore une fois, conservez-les au réfrigérateur entre 32 et 35 degrés F. (0-1 C.).
- Groseilles à maquereau – Les groseilles à maquereau sont généralement cueillies à pleine taille, mais pas totalement mûries. Ils apparaîtront verts et durs et auront un goût assez acidulé. Certaines personnes, cependant, laissent le fruit mûrir jusqu’à une teinte rosée et permettent aux sucres de s’accumuler dans le fruit. Les groseilles à maquereau se conserveront environ deux semaines au réfrigérateur.
- Mûres – La principale raison pour laquelle les mûres sont aigres est leur récolte trop précoce. Si vous les cueillez au stade noir brillant, c’est trop tôt. Laissez les baies ternir un peu leur couleur avant de les cueillir. Après avoir vu des mûres mûres, vous souhaitez les cueillir tous les trois à six jours.
La période de récolte des baies permet une multitude d’options de menu savoureuses, qu’il s’agisse de les manger fraîchement coupées, en conserve ou de les congeler pour les tartes et les smoothies pendant les mois froids de l’hiver. Sortez et profitez du « pickin », mais rappelez-vous la fragilité du fruit et manipulez-le et conservez-le de manière appropriée. Puis, lorsque vous mangerez des confitures de groseilles sur des toasts en janvier, vous penserez avec tendresse aux journées ensoleillées et au ciel bleu.