La vigne est une plante tenace, dotée d’un système racinaire étendu et d’une croissance persistante. Transplanter des vignes matures nécessiterait pratiquement une pelle rétrocaveuse, et extraire une vieille vigne nécessiterait un travail éreintant avec des résultats mitigés. Une meilleure approche consiste à prélever des boutures et à essayer d’enraciner les vignes. Apprendre à multiplier la vigne à partir de boutures n’est pas difficile et permet de préserver un cépage ancien. Les nouvelles vignes qui ne sont pas fortement enracinées peuvent être déplacées avec quelques informations spécifiques sur la transplantation de vigne.
Peut-on transplanter des vignes ?
Déplacer une vieille vigne n’est pas une entreprise facile. Les racines de la vigne sont profondes par rapport à de nombreux autres types de plantes. Ils ne produisent pas de racines excessives, mais celles qu’ils poussent s’enfoncent profondément dans la terre.
Cela peut rendre la transplantation de vignes très difficile, car il faut creuser suffisamment profondément pour capturer l’ensemble du système racinaire. Dans les vieux vignobles, cela se fait à l’aide d’une pelle rétro. Dans le jardin potager, cependant, le creusement manuel et beaucoup de sueur sont la meilleure méthode pour transplanter des vignes. Par conséquent, des vignes plus petites sont préférables si le besoin de transplantation se fait sentir.
Informations sur la transplantation de vigne
Si vous devez transplanter une vigne, déplacez les vignes à l’automne ou au début du printemps, en coupant la vigne à 8 pouces (20,5 cm) du sol.
Avant de déterrer une vigne plus ancienne pour la déplacer, creusez autour du périmètre du tronc principal sur une distance de 8 pouces (20,5 cm) ou plus. Cela vous aidera à trouver les racines périphériques et à les libérer du sol.
Une fois que vous avez excavé la majeure partie des racines externes de la vigne, creusez profondément dans une tranchée autour des racines verticales. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour déplacer la vigne une fois qu’elle sera excavée.
Posez les racines sur un grand morceau de toile de jute et enveloppez-les dans le tissu. Déplacez la vigne dans un trou deux fois plus large que les racines. Ameublissez la terre au fond du trou jusqu’à la profondeur des racines verticales. Arrosez fréquemment la vigne pendant qu’elle se rétablit.
Comment propager la vigne
Si vous déménagez et souhaitez conserver le cépage que vous aviez chez vous, le plus simple est de faire une bouture.
Le bois dur est le meilleur matériau de propagation. Prélevez les boutures pendant la saison de dormance entre février et mars. Récoltez le bois de la saison précédente. Le bois doit avoir la taille d’un crayon et mesurer environ 12 pouces (30,5 cm) de long.
Placez la bouture dans un sac en plastique avec un morceau de mousse humide au réfrigérateur jusqu’à ce que le sol soit décongelé et exploitable. Attendez que le sol soit complètement dégelé avant d’enraciner les vignes.
Au début du printemps, préparez un lit avec de la terre meuble et placez la bouture dans le sol verticalement avec le bourgeon supérieur juste au-dessus de la surface du sol. Gardez la bouture modérément humide au printemps et en été.
Une fois que la bouture a des racines de vigne, vous pouvez la transplanter au printemps suivant dans un emplacement permanent. Transplanter des vignes de cette taille n’est pas différent de planter une nouvelle plante.